La grippe aviaire entraine la mort de 7 personnes en Indonésie
Depuis le début de l’année, le virus mettant en cause la volaille frappe l’Indonésie. Le dernier décès remonte au 27 avril, il s’agissait d’un garçon âgé de deux ans.
La dernière victime habitait l’ile de Sumatra, au nord-ouest de l’Indonésie. Le virus aurait été contracté à cause des volailles présentes aux alentours de son domicile. Le ministère a évoqué dans son communiqué de mardi que ses parents vendaient des œufs de cailles. Cet élevage serait la cause de cette mort prématurée. Auparavant, six autres décès ont été référencés depuis le mois de janvier.
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a indiqué que ce pays était le plus touché par le virus. Les dernières personnes atteintes ayant trouvé la mort remontaient à octobre 2011. Deux enfants avaient également succombé au virus sur l’ile de Bali. Les chiffres sont assez impressionnants, l’archipel composé de 240 millions d’habitants a recensé près de 156 décès dus à la grippe aviaire depuis 2003. Le nombre de morts dans le monde est de 355. Le Vietnam est également le deuxième pays le plus touché par cette épidémie, elle est la cause de 61 morts. Le virus a refait son apparition comme toutes les années à la même période, en hiver au Cambodge, et même en Chine.
De nombreux foyers habitant cet archipel cohabitent avec des élevages favorisant ainsi l’augmentation du risque de la grippe aviaire. Pourtant, une loi interdit formellement cette pratique, mais le pays est considéré comme étant laxiste face à ce problème. Ce virus (H5N1) affecte les volailles qui transmettent la maladie à l’homme. Aujourd’hui, les scientifiques sont quelque peu inquiets, ils redoutent une mutation engendrant une contamination entre les hommes. Cela entrainerait la mise en place d’une pandémie beaucoup plus grave à contenir et gérer.
Sur le territoire français, la grippe n’est pas présente, ce type de maladie a tendance à se développer beaucoup moins pendant les périodes assez chaudes. Le virus ne devrait donc pas atteindre l’Europe.