Grippe aviaire : un premier cas mortel en Amérique du Nord
Le virus H5N1 a fait sa première victime en Amérique du Nord en la personne d'une canadienne, de retour d'un voyage en Chine.
Le Canada, et avec lui l’Amérique du Nord, a enregistré son premier cas mortel de grippe aviaire au début de cette année. Cette canadienne, de retour de voyage en Chine, a ressenti des symptômes lors de son vol entre Pékin et Vancouver le 27 décembre dernier. Habitant la province de l’Alberta, elle se rend alors dans un hôpital de la capitale Edmonton. Elle y est décédée le 3 janvier.
La ministre de la Santé canadienne, Rona Ambrose, estime qu’il s’agit d’un « cas isolé » et ajoute que les risques de transmission humaine sont « très faibles ». D’ailleurs, toutes les personnes présentes lors de ce vol sont suivies pendant quelques jours.
650 cas de grippe aviaire recensés
Dans le monde, depuis l’apparition du virus, 650 cas sont à dénombrer. Et dans 60% de ces cas, ils se sont avérés mortels. Pour cette souche H5N1, c’est en Indonésie et au Cambodge que les derniers cas mortels ont été repertoriés.
Cette affection, qui touche habituellement oiseaux domestiques et migrateurs (plus rarement les mammifères), a été médiatisée pour la première fois en 2004. Et ceci en raison de sa possible transmission à l’homme. Quoiqu’il en soit, la transmission entre humains n’est pas possible. Le fait inquiétant avec ce dernier décès est que les autorités chinoises n’ont pas recensé de cas de grippe aviaire à Pékin, ville que la citoyenne canadienne n’a pas quitté lors de son séjour.