La France sous la menace de gelées ce week-end : le froid revient
Le calme revient progressivement ce samedi 11 janvier 2025, suite aux intenses précipitations, à la neige en plaine et aux inondations. Des gelées sont prévues sur une partie du territoire. Quelles régions seront les plus touchées ?
Tl;dr
- Retour au calme après tempête Floriane, chutes de neige et inondations.
- Sept départements en vigilance orange pour risques de crues.
- Gelées généralisées attendues sur une grande partie du pays.
Après la tempête, le calme et le froid
Le week-end du 11 et 12 janvier 2025 signe un retour progressif du calme suite aux intempéries de la semaine passée qui ont vu la tempête Floriane suivie d’importantes chutes de neige en plaine et de crues conséquentes.
La France en vigilance orange
Malgré ce retour au calme, sept départements demeurent en vigilance orange face aux risques de crues qui persistent. Mais un autre phénomène météorologique se profile à l’horizon, affectant presque tout le pays : les gelées.
Des gelées généralisées
Les températures vont baisser de manière significative, notamment dans la partie nord et nord-est de la France. Dès samedi, des gelées matinales seront à prévoir. Le météorologue Guillaume Séchet précise : « On ne sera pas loin des gelées permanentes samedi ».
Dimanche 12 janvier 2025, ces gelées vont se généraliser. « Il fera entre -5°c et 0°c le matin sur les régions de l’est et du centre de la France, et à peine quelques degrés l’après-midi dimanche », annonce Guillaume Séchet. Même si certaines régions, comme la Côte d’Azur, seront épargnées, « il gèlera partout, surtout au nord-est et sur le Massif central ».
Une semaine glaciale en perspective
Le froid ne compte pas lâcher prise de sitôt. Les matins de la semaine prochaine seront également marqués par des gelées généralisées, même si celles-ci ne devraient pas tenir toute la journée. Une semaine glaciale s’annonce donc pour une grande partie du pays.