La Fédération française de l’industrie du jouet alerte : sur Temu, 95% des jouets vendus sont dangereux pour la santé
Une enquête réalisée par la Fédération Européenne des Industries du Jouet (TIE) montre que la conformité des jouets vendus sur la plateforme de e-commerce chinoise n'est pas convenable.
Sur 19 jouets testés, aucun ne respecte la réglementation européenne !
D’après la TIE (Fédération Européenne des Industries du Jouet), les jouets vendus sur la plateforme chinoise Temu sont dangereux pour les enfants.
Des risques sérieux pour la sécurité des enfants
19 jouets achetés sur la plateforme Temu montre une non-conformité généralisée par rapport aux législations européennes en vigueur. En effet, il ressort que 95% de ces jouets ont été identifiés comme présentant des risques sérieux pour la sécurité des enfants. Parmi ces derniers des dangers physiques et des risques chimiques mais encore des étouffements, des coupures voire des perforations…
Les parents tentés par les prix très bas que propose le site chinois Temu
Le problème est que beaucoup de parents sont tentés par les prix très bas que propose le site chinois. Une étude NielsenIQ pour la revue LSA montre que Temu est le 6e site de commerce en ligne en en France, de quoi inquiéter.
Temu explique avoir pris des mesures pour dé-référencer les jouets qui ne respectaient pas la réglementation
Même si Temu explique avoir pris des mesures pour dé-référencer les jouets qui ne respectaient pas la réglementation, l’industrie européenne du jouet juge ces mesures « insuffisantes » et demande à l’Union européenne de durcir la réglementation actuelle sur ce sujet.
Temu a réagi aux résultats de la Fédération Européenne des Industries du Jouet
A la lecture des résultats de la Fédération Européenne des Industries du Jouet, la plateforme chinoise a réagi : « Dès réception des résultats des tests, nous avons immédiatement lancé une enquête interne. Alors que 12 des produits concernés avaient déjà été retirés lors de nos contrôles de routine, nous avons rapidement retiré les produits restants le 8 février 2024. Les 19 autres produits ne sont plus disponibles sur notre site« .
- Sur 19 jouets testés, aucun ne respecte la réglementation européenne !
- Des risques sérieux pour la sécurité des enfants
- Les parents tentés par les prix très bas que propose le site chinois Temu
- Temu explique avoir pris des mesures pour dé-référencer les jouets qui ne respectaient pas la réglementation
- Temu a réagi aux résultats de la Fédération Européenne des Industries du Jouet