Jouets à LED : un danger potentiel pour les enfants ? Des effets toxiques signalés
L'Anses recommande une révision des normes européennes afin d'assurer la protection des enfants jouant avec des jouets à LED. Quels changements cela pourrait-il impliquer pour les fabricants de jouets ?
Tl;dr
- L’Anses alerte sur les risques des jouets à LED pour les enfants.
- La norme européenne actuelle est jugée insuffisante pour garantir leur sécurité.
- L’agence recommande de revenir à l’ancienne norme de 2005 en attendant une révision.
Des jouets à LED potentiellement dangereux pour nos enfants
Dans un communiqué récent, l’Agence nationale de Sécurité sanitaire (Anses) exprime ses inquiétudes quant à l’utilisation de jouets à LED par les enfants. De la peluche au jeu de société lumineux, ces diodes électroluminescentes sont présentes dans une multitude de jouets.
Or, elles émettent une lumière bleue dont les effets peuvent être nocifs pour la rétine, augmenter le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge et perturber les rythmes biologiques, dont le sommeil.
Une norme européenne insuffisante
Pour assurer la sécurité des utilisateurs, une directive européenne régit la mise sur le marché des jouets. Pour ceux qui contiennent des LED, une annexe mise à jour en 2020 est censée garantir la protection oculaire des enfants.
Cependant, après examen, l’Anses estime que ce protocole révisé n’offre pas une protection adéquate.
Un besoin urgent de révision
Les experts ont relevé plusieurs erreurs dans l’étude scientifique sur laquelle se base la nouvelle norme. Ces lacunes pourraient permettre la commercialisation de jouets dépassant les limites d’exposition à la lumière bleue.
Pour appuyer ses dires, l’agence a testé 19 LED de jouets en vente libre. Les résultats sont sans appel : la norme 2020 est moins protectrice que celle de 2005. En effet, huit des jouets testés n’auraient pas respecté les critères de l’ancienne norme, contre un seul selon la nouvelle.
Retour à l’ancienne norme en attendant mieux
Face à ce constat, l’Anses recommande « une révision de la section « sécurité oculaire » de la version 2020 de la norme NF EN 62115 ».
En attendant cette révision, l’agence préconise « la suspension de cette partie de la norme et de revenir provisoirement à la version de 2005 pour vérifier de la sécurité oculaire des jouets ». Un retour en arrière nécessaire pour préserver la santé de nos enfants.