La chaleur fait son retour : à quoi s’attendre avec le revirement météo annoncé ?

Après une période de fraîcheur inhabituelle, la France s’apprête à connaître une nette hausse des températures la semaine prochaine. Ce redoux marquera un tournant météorologique, annonçant le retour d’un temps estival sur l’ensemble du pays.

Scène de personnes appréciant des boissons dans un café en plein air sous un ciel bleu clair en France.
Image d'illustration. Cafés en plein air — ADN

Tl;dr

  • Chaleur inhabituelle attendue après un week-end froid.
  • L’anticyclone va ramener soleil et températures estivales.
  • Possibles pics à plus de 30°C dans le Sud.

Des températures en berne avant un net changement

Depuis quelques jours, la France traverse un épisode météorologique particulièrement frais pour la saison.

Des giboulées rappelant le mois de mars, des vents parfois soutenus et des températures maximales oscillant entre cinq et huit degrés sous les normales : le long week-end de l’Ascension, notamment les jeudi 14 et vendredi 15 mai 2026, s’est déroulé sous l’influence d’un air polaire maritime. Même la neige a fait son retour sur les reliefs, à moyenne altitude.

Vers une remontée des températures dès dimanche

Pourtant, si l’on en croit les prévisions recueillies, la situation ne devrait pas durer. Les températures vont repartir petit à petit à la hausse à partir de ce dimanche 17 mai.

Dès le début de la semaine suivante, la tendance générale ira vers un assèchement de la masse d’air en journée ainsi qu’un retour progressif des éclaircies – d’abord à l’ouest.

L’anticyclone s’installe : vers des conditions estivales

Cette embellie prendra véritablement forme dès mardi 19 mai, avec l’arrivée d’une cellule anticyclonique sur l’Hexagone. Selon Yann Amice, entre mercredi 20 et jeudi 21 mai, l’anticyclone se renforcera nettement. Cette configuration favorisera alors un flux doux voire chaud, venu du sud-ouest, qui fera remonter l’air chaud depuis la péninsule ibérique. Les conséquences ? Une hausse prononcée des températures dans tout le pays.

Voici ce que les modèles météo anticipent pour la fin de semaine :

  • Pics supérieurs à 30°C possibles dans le Sud ;
  • Barrage anticyclonique d’origine atlantique s’étendant jusqu’en Allemagne ;
  • Installation durable d’une atmosphère quasi-estivale sur la France.

Perspectives : retour du soleil… et peut-être de la chaleur excessive ?

Ce basculement brutal laisse augurer une semaine prochaine radicalement différente. Le contraste pourrait même surprendre ceux qui s’accommodaient tout juste au froid persistant.

Reste à savoir si cette séquence précoce de chaleur marquera durablement le printemps français ou si, comme souvent ces dernières années, elle ne sera qu’un avant-goût éphémère d’un été incertain.

Jérôme Nelra

Éditeur·rice

X Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Météo

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.