Jusqu’en 2013, les soldats russes ne portaient pas toujours de chaussettes
L'armée russe avait coutume de porter des couvre-pieds en lieu et place de chaussettes, avant qu'il ne soit décidé en 2013 de supprimer les premiers au profit du second vêtement.
Au milieu du XXe siècle, la plupart des armées du monde entier ont changé leur fusil d’épaule au niveau vestimentaire. Ainsi, alors qu’il était d’usage de se servir de couvre-pieds pour protéger la partie du corps justement mentionnée, ces soldats ont commencé à porter des chaussettes. La Russie fait partie des pays où ce changement n’a pas eu lieu en même temps que nombre de nations. Toutefois, en janvier 2013 comme rapporté par The Moscow Times, le ministre russe de la Défense Sergei Shoigu s’était dit favorable à la suppression des couvre-pieds au profit des chaussettes.
Couvre-pieds : pas de lavage mais une manière d’enrouler à apprendre
Les couvre-pieds, que l’on appelle également portyaniki, affichent la particularité de nécessiter un enroulement spécifique. C’est pour cela que les soldats reçoivent un enseignement à même de leur instruire la marche à suivre pour une protection optimale de leurs pieds. C’est l’armée tsariste qui, au XIXe siècle, a été la première à se vêtir de la sorte. Les couvre-pieds, qui se présentent sous la forme de tissus rectangulaires, ont l’avantage de ne requérir aucun lavage.
Un changement annoncé par le précédent gouvernement
Dans sa déclaration, le ministre de la Défense avait ajouté que d’ici la fin de l’année, l’armée russe allait oublier le mot “portyaniki”. Le doute pouvait cependant être de mise quant à l’application de cette mesure, puisque celle-ci avait été annoncée par le précédent gouvernement. Reste que la communication de Sergei Shoigu avait vu naître plusieurs encouragements dans ce sens. Igor Barinov, membre de la commission de la défense de la Douma, avait par exemple affirmé que “les couvre-pieds [étaient] un vestige du passé. Aujourd’hui, il existe des technologies et des matériaux modernes pour que les pieds des soldats n’aient pas besoin d’être irrités lorsqu’ils portent des chaussures.”
- Ukraine : “J’attends un médiateur de la carrure d’un Mandela pour provoquer une éclaircie” (Mireille Mathieu)
- La Russie compte sur la Lune pour se maintenir dans la conquête spatiale
- Menace nucléaire “grandissante” dans le monde : des centaines de journaux médicaux demandent d’éliminer les armes nucléaires