Le chef des Armées met en garde : un affrontement avec la Russie possible d’ici quelques années

Une carte du monde mettant en évidence la Russie et les pays environnants, soulignant les préoccupations géopolitiques et les discussions sur la stratégie militaire.ADN
Le chef d’état-major des Armées met en garde contre la possibilité d’un affrontement avec la Russie dans les prochaines années, soulignant que la France doit anticiper ce risque stratégique d’ici trois à quatre ans.
Tl;dr
- La France anticipe un choc militaire possible sous 4 ans.
- Le budget de la défense augmentera de 13% en 2026.
- Multiples menaces : Russie, crises et terrorisme.
Une Europe sur le qui-vive face à Moscou
À l’Assemblée nationale, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des Armées françaises, a lancé une mise en garde aux allures de sonnette d’alarme : selon lui, l’armée doit être « prête à un choc dans trois, quatre ans », évoquant la possibilité d’un affrontement avec la Russie.
Cette inquiétude n’est pas isolée ; les services de renseignement allemands ont eux aussi évoqué récemment une menace croissante d’escalade militaire directe entre Moscou et l’Otan, qui pourrait se matérialiser avant 2029.
L’effort de réarmement devient prioritaire
Face à cette perspective troublante, la France entend muscler son appareil militaire. Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit un bond significatif du budget de la défense, qui atteindrait 57,1 milliards d’euros — soit une hausse de 13 % — représentant désormais 2,2 % du PIB national.
La ministre des Armées, Catherine Vautrin, a souligné le caractère fondamental de cet investissement. Pour le général Mandon, renforcer les moyens militaires est devenu « fondamental, déjà dans les perceptions ». L’officier rappelle cependant que, malgré les postures agressives observées du côté russe, les Européens disposent selon lui d’atouts majeurs : démographie, économie et capacité industrielle.
Moscou face à une Europe jugée vulnérable ?
Du côté russe, la perception dominante serait celle d’une « Europe collectivement faible », estime le général Mandon. Il pointe notamment une forme de « désinhibition du recours à la force » chez Moscou depuis quelques années. Pourtant, il martèle que « la Russie ne peut pas nous faire peur si on a envie de se défendre ».
L’environnement sécuritaire se complexifie
Au-delà des tensions avec la Russie, le contexte international inquiète davantage encore les autorités françaises. Pour le général Mandon, les défis sont multiples : crises géopolitiques persistantes, menaces hybrides et terrorisme au Moyen-Orient s’accumulent dangereusement. Voici comment il résume ce climat incertain :
- Terrorisme régional persistant.
- Crises multiples, tant politiques qu’économiques.
- Déstabilisation hybride sur plusieurs fronts.
L’armée française s’efforce donc d’anticiper tous les scénarios pour rester prête à affronter un monde où — selon ses mots — « ça craque de partout ».