Jusqu’en 1948 dans le 7-Up, un stabilisateur d’humeur pour les troubles bipolaires
Lors de sa création en 1929, la boisson portait un nom complètement différent : "Bib-Label Lithiated Lemon-Lime soda".
Charles Leiper Grigg est né le 11 mai 1868 dans le Missouri. Installé à Saint-Louis à l’âge de 22 ans, il a commencé à travailler dans la publicité et la vente pour des sociétés de boissons non alcoolisées.
Après avoir mis au point une boisson aromatisée à l’orange appelée « Howdy », il décide de se concentrer sur les arômes de citron-citron vert et trouve la formule d’une boisson rafraîchissante en 1929.
Une boisson avec du lithium
Après avoir passé deux ans à tester de nombreuses formules différentes, Grigg développe une nouvelle boisson appelée « Bib-Label Lithiated Lemon-Lime Sodas ».
Elle contenait du citrate de lithium, un médicament stabilisant l’humeur, utilisé à l’époque dans divers médicaments brevetés. Grigg prétendait que l’ingrédient Lithia contenu dans le soda pouvait affecter l’humeur du buveur.
Une utilisation dans le cadre de troubles bipolaires
Le citrate de lithium est utilisé depuis plusieurs décennies pour le traitement psychiatrique des états maniaques et des troubles bipolaires, ainsi que comme remède supposé contre la gueule de bois à l’époque. En 1871, William Hammond, professeur de maladies de l’esprit et du système nerveux au Bellevue Hospital Medical College de New York, a été le premier médecin à prescrire du lithium pour traiter la manie.
Dans une tribune publiée dans le New York Times, Anna Fels, professeur à l’université Cornell, écrit : « Les boissons au lithium étaient très demandées pour leurs propriétés réputées bénéfiques pour la santé, à tel point que l’élément a été ajouté à des boissons commerciales. Le 7-Up s’appelait à l’origine Bib-Label Lithiated Lemon-Lime Soda et contenait du citrate de lithium jusqu’en 1950. En fait, il a été suggéré que le 7 de 7-Up faisait référence à la masse atomique du lithium. (Peut-être que le « Up » fait référence à l’humeur ?) ».
Un succès fou dans les années 1940
Grigg raccourcit ensuite le nom en « 7-Up Lithiated Lemon-Lime » et finit par l’appeler simplement 7-Up. Il change le nom de sa société de « Howdy » à « The Seven Up Corporation » et, dans les années 1940, le 7-Up est la troisième boisson gazeuse la plus vendue au monde.
Le gouvernement a interdit l’utilisation du citrate de lithium dans les boissons non alcoolisées en 1948 et il a été retiré du 7-Up. Grigg décède le 16 avril 1940 et c’est son fils qui prit la tête de l’entreprise.