Julie Delpy : Au fait de la réputation de Weinstein, l’actrice n’a jamais voulu travailler avec lui
L'actrice dévoile notamment avoir reçu une lettre du cinéaste Sydney Pollack lui révélant que des gens « vous veulent du mal ».
Le scandale Harvey Weinstein a éclaboussé Hollywood et le cinéma mondial. Le producteur, à la tête d’un empire dominant Los Angeles, a été dénoncé pour les nombreuses agressions sexuelles dont il est l’auteur. Plusieurs actrices ont pris la parole et depuis, le mouvement #MeToo (pour « Moi aussi ») n’a cessé de s’étendre. Depuis que le scandale est connu, de nombreuses langues se délient. Notamment celle de Julie Delpy, actrice et réalisatrice française à la carrière internationale et interviewée par Elle. L’occasion pour cette dernière de révéler qu’elle n’a jamais voulu travailler avec Weinstein car au fait de sa réputation.
En refusant de travailler avec Weinstein, Julie Delpy s’est fermé certaines portes
En interview pour Elle, Julie Delpy se remémore ses premiers pas aux Etats-Unis, à Los Angeles, capitale du Septième Art. « Une des premières personnes que j’ai rencontrées était une fille qui avait été abusée par Harvey Weinstein » révèle l’actrice. Cette dernière a alors décidé de ne pas se laisser faire, même si cela « m’a grillé des ponts, je n’ai jamais travaillé avec Weinstein pour cette raison, il savait qu’il n’y avait pas de possibilité ». Pire encore, Julie Delpy parle de l’omerta entourant Weinstein, dévoilant que « certains ont dit qu’ils allaient brûler ma carrière si je l’ouvrais trop, ou si je refusais de me plier à la normale ».
Mais Julie Delpy refuse de juger les autres actrices : « Je ne suis pas moraliste, les gens font ce qu’ils veulent de leur cul, mais c’est dur, en tant que jeune actrice, de voir la corruption régner, gagner ». L’actrice confie qu’elle avait l’impression, « quelque part, d’être celle qui perd ». Cette dernière a donc décidé de plutôt s’investir dans l’écriture et la réalisation. Julie Delpy fait une énorme confidence à Elle, dévoilant que Sydney Pollack « m’a écrit une gentille lettre pour m’expliquer pourquoi il ne pouvait pas me caster, ‘parce qu’il y a des gens qui, vraiment, vous veulent du mal’ »