Rarement une série télé aura suscité un tel engouement. Lancé le 17 avril 2011 sur HBO, Game of Thrones n’a en effet cessé de gagner des fans et des spectateurs au fil de sa diffusion alors que le phénomène inverse se produit généralement.
Adaptée de la série de roman créée par George R. R. Martin en 1996, la saga arrive cependant à prendre les fans à contre-pied en ne suivant pas exactement la trame des romans. Le Trône de Fer a également bousculé les codes des séries TV à grande écoute en leur apprenant notamment à ne jamais trop s’attacher à un personnage.
Un univers riche
Résumer Game of Thrones en quelques lignes est un pari bien compliqué tant l’univers de cette saga est riche. L’histoire prend place dans un univers médiéval fantastique et suit les destins de plusieurs familles qui se disputent le Trône de Fer du Royaume des Sept Couronnes sur les territoires fictifs de Westeros et de Essos. Cette guerre est l’occasion de nombreuses alliances et trahisons qui se font et se défont au fil du récit. Dans le même temps, ce même royaume est menacé par l’arrivée de l’hiver qui fait planer une grande menace sur Westeros.
Alors que les livres de George R.R. Martin rencontraient déjà un important succès, la série TV s’est très vite imposée dans le cœur des fans tout en faisant venir un nouveau public à l’univers de Game of Thrones. De 2,5 millions de téléspectateurs en moyenne par épisode pour la première saison, le chiffre est passé à plus de 10 millions en moyenne pour la saison 7. La 8e saison du show TV est prévue pour être diffusée en en 2019 et sera la dernière de la série TV. Depuis la saison 5, le scénario de la série est en avance sur celui des romans de George R. R. Martin ce qui n’a fait que renforcer le succès du show TV.
En plus de records d’audience, Game of Thrones affole les compteurs sur de nombreux points. Depuis la saison 6, chaque épisode engage un budget de 10 millions de dollars pour sa production, ce qui fait de la série la plus chère de l’histoire. Diffusée dans 173 pays, Game of Thrones est également la série la plus piratée dans le monde. C’est également à n’en pas douter celle dont les fans sont les plus pointilleux en matière de spoiler !