Journée Star Wars 2023 : quelle personnalité a été insufflée au visage de Yoda ?

Yoda, de Star Wars.mihailmihailovol / Pixabay
Le personnage de Yoda est culte à plus d'un titre, et peut-être le devient-il davantage quand on connaît quelques secrets derrière sa création.
Ce 4 mai est la journée de l’année où l’on célèbre la franchise Star Wars. Tout simplement car l’une des répliques de la licence, “Que la force soit avec toi”, sonne en version originale comme la mention d’une date (“May the force be with you”, “May” se traduisant par “mai” et “force” se prononçant comme “forth”, “le 4”).
Stuart Freeborn, le maquilleur en chef de la première trilogie Star Wars
À cette occasion, on peut s’intéresser à un nom probablement moins connu que la plupart de ceux qui apparaissent instantanément à l’esprit à l’évocation de la saga : Stuart Freeborn. Ce dernier a ainsi été le superviseur du maquillage sur les trois premiers films de la trilogie originale. Lesquels sont, pour rappel, Star Wars, épisode IV (1977), Star Wars, épisode V : L’Empire contre-attaque (1980) et Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983).
Un visage qui a servi pour un personnage culte
Stuart Freeborn se cache derrière des créations comme Chewbacca, Jabba le Hutt, les Ewoks ou encore Maître Yoda. Concernant ce dernier, Stuart avait été contacté en 1980 par George Lucas pour lui demander de façonner un petit personnage. Et la BBC de rapporter que le maquilleur avait pris la base de son propre visage pour concevoir la face de celui qui allait devenir Yoda.
Un zeste d’intelligence prénommé Albert
Malgré tout, Stuart Freeborn estimait que le faciès de sa création ne répondait pas totalement à ce qu’il avait en tête. D’où son idée d’y ajouter un moulage ridé du physicien Albert Einstein, afin de conférer cet air savant à Yoda. Stuart Freeborn nous a quittés en février 2013, à l’âge de 98 ans.