Journée internationale du chat noir, parce que les superstitions font (très) mal
La Journée internationale du chat noir a eu lieu vendredi. À cette occasion, un cruel constat s'impose : les chats noirs ont sensiblement plus de risques que les autres d'être abandonnés, principalement du fait de leur couleur.
Le chat noir est perçu depuis des millénaires comme le signe d’un malheur imminent. Aujourd’hui, on désigne comme tel une personne semblant accablée par la malchance. L’idée que le chat noir serait synonyme de mauvais présage ne date pas d’hier mais d’un temps où il apparaîssait bien plus facile de croire à tout et n’importe quoi.
Comme le rapportent nos confrères de RTL.fr, si les Égyptiens vouaient une admiration toute particulière pour les chats, au point de momifier une poignée d’élus, ceux de couleur noire étaient automatiquement rejetés, car traduisant une mauvaise fortune voire une mort proche.
Le chat noir, perçu depuis des temps anciens comme signe d’un mauvais présage
Au temps du Moyen-Age, les mentalités n’évoluent pas vraiment. Le chat noir ne retrouve en effet toujours pas la paix, étant même alors considéré comme le diable ou bien une sorcière réincarnée. Le fait que le chat de Sabrina l’apprenti sorcière (série télévisée des années 1990) soit noir et s’appelle Salem n’aura pas aidé à la réhabilitation de ces bêtes, ou alors un peu (puisque doué de la parole).
Des bêtes risquant plus facilement d’être abandonnées
Ces superstitions, venues d’autre âge, sont pourtant tenaces, avec des conséquences regrettables dans la société actuelle. La Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSCPA), l’équivalent britannique de la SPA en France, estime ainsi que les chats noirs sont plus susceptibles d’être abandonnés que les autres, avec une proportion de 70% de chats noirs abandonnés sur un total de 1.000 félins.
Voilà pourquoi le vendredi 17 août 2018 était la Journée internationale du chat noir. Pour rappeler que ce dernier est un chat comme les autres, méritant tout autant l’amour que l’on peut porter à ses semblables blancs, roux ou encore gris. En espérant une sensibilisation telle que l’année prochaine, davantage de chats noirs auront été adoptés.