Val-d’Oise : quatre chats auraient été retrouvés morts brûlés en trois jours
Après que quatre chats auraient été découverts morts brûlés en l'espace de trois jours dans un quartier de Cergy, une association appelle à la plus grande vigilance en attendant que le ou les auteurs de ces agissements soient retrouvés. Une plainte va être déposée.
Samedi, l’association Catscity Cergy, dont l’action concerne la prise en charge des chats errants du côté de Cergy, dans le Val-d’Oise, a donné l’alerte sur sa page Facebook. Dans sa publication, elle indique ainsi avoir été informée la veille que des personnes « s’amuseraient » à « brûler des chats ». L’association poursuit : « Une bénévole s’est donc rendue sur les lieux et a découvert ce spectacle abominable, un petit corps calciné [dont] il est impossible de savoir s’il appartenait à quelqu’un ».
Un cadavre de chat brûlé partagé par une association pour alerter
Le cadavre en question a été pris en photo et partagé sur le compte de Catscity Cergy. Le caractère du cliché étant explicite, il est masqué par défaut. L’association demande pardon pour diffuser une scène aussi choquante, mais justifie son geste par une volonté d’éveiller les consciences sur une macabre réalité. D’après ce qui lui a été rapporté, il s’agirait du quatrième chat mort brûlé dans le quartier en l’espace de trois jours.
Un dépôt de plainte prévu
L’association appelle les habitants du quartier à la renseigner sur tout agissement suspect relatif à ces morts : « Si vous avez vu quelque chose merci de nous contacter en privé, nous garderons votre anonymat si vous le souhaitez ». Elle invite également les propriétaires de chats à ne pas laisser ces derniers dehors. Enfin, une plainte devrait être déposée pour motiver l’ouverture d’une enquête du côté des autorités : « Nous allons entamer des démarches auprès des autorités compétentes… Nous ne pouvons laisser un tel acte être impuni… »