Journée européenne de l’obésité : quelle est la différence avec le surpoids ?

Une personne en surpoidsPixabay
L'obésité et le surpoids semblent répondre à la même définition, mais dans les faits, ne traduisent pas un seul type de situation.
En cette journée européenne de l’obésité, on peut rappeler que l’an dernier, 8 millions de personnes étaient directement concernées en France. Et selon une observation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) émise en 2015, d’ici sept ans, un quart de la population française sera obèse.
Obésité et surpoids : une histoire d’IMC élevé dans les deux cas
Quand on parle obésité, il est aussi souvent question de surpoids. Ces deux termes ne sont toutefois pas synonymes. Comme l’indique ameli.fr, dans tous les cas, il s’agit d’un “excédent de graisse dans le corps”. Comment savoir si l’on est obèse ou en situation de surpoids ? En calculant son IMC, soit son indice de masse corporelle, “en divisant le poids par la taille au carré d’une personne”.
À partir de 25 kg/m², une condition à surveiller
Si le chiffre que l’on obtient est inférieur à 18,5 kg/m², on se trouve alors en insuffisance pondérale. Un IMC compris entre 18,5 et 25 kg/m² atteste d’une corpulence normale. Ensuite, si l’IMC obtenu se situe entre 25 et 30 kg/m², la personne est en situation de surpoids. Et à partir de 30 kg/m², c’est une obésité qui est constatée.
Différents stades d’obésité
Même dans l’obésité, plusieurs stades existent. Ainsi, entre 30,0 et 34,9 kg/m², la personne est en obésité modérée; entre 35,0 et 39,9 kg/m², il s’agit d’une obésité sévère; et un IMC excédant les 40 kg/m² de traduire une obésité massive. Qu’il soit question de de surpoids ou d’obésité, les personnes touchées sont généralement des adultes appartenant aux classes sociales les plus défavorisées, avec une proportion supérieure de femmes par rapport aux hommes.