Santé : l’assurance-maladie va rembourser un suivi pour les enfants de 3 à 12 ans à risque ou en surpoids

Une balancePixabay
Le dispositif 'Mission Retrouve Ton Cap' va se généraliser progressivement sur le territoire Français afin de lutter contre l'obésité des 3 / 12 ans.
Avant la pandémie, 17% des 6-17 ans étaient en surpoids, dont 4% d’obèses (engendrant des maladies cardiovasculaires ou encore du diabète) et cela s’est empiré avec la Covid avec des enfants ou ados ne pouvant plus se dépenser avec les différents confinements.
Mise en place du dispositif ‘Mission Retrouve Ton Cap’
Avec le déploiement national progressif du dispositif ‘Mission Retrouve Ton Cap’, les enfants de 3 à 12 ans en surpoids ou à risque de le devenir vont donc pouvoir bénéficier d’une prise en charge précoce et multidimensionnelle adaptée à leurs besoins.
Bénéficier d’une prise en charge précoce et multidimensionnelle adaptée à leurs besoins
L’assurance-maladie remboursera un suivi pour les enfants de 3 à 12 ans à risque ou en surpoids. Sur prescription d’un médecin, la Sécurité sociale prendra en charge complètement jusqu’à trois bilans chez des spécialistes et 18 séances de suivi, dans l’une des 260 structures référencées.
Remboursé à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais ni dépassements d’honoraires
Dans un communiqué que nous avons lu, il est indiqué : “Ce parcours de soins, prescrit par le médecin qui suit l’enfant ou le médecin scolaire, est remboursé à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais ni dépassements d’honoraires. Il associe un accompagnement diététique, psychologique et d’activité physique réalisé au sein de structures de santé de proximité référencées par l’Assurance Maladie”.
Après une expérimentation réussie, le dispositif est aujourd’hui déployé dans 228 maisons de santé pluriprofessionnelles et 33 centres de santé. Avec le concours des caisses d’assurance maladie, ‘Mission Retrouve Ton Cap’ est appelée à s’étendre sur l’ensemble du territoire tout au long de l’année 2023.
Personnalisé et multidimensionnel, cet accompagnement comprend les prestations suivantes : 3 bilans – à savoir un bilan diététique systématique pouvant s’accompagner d’un bilan d’activité physique et/ou psychologique – ainsi qu’une séquence de 6 séances de suivi nutritionnel et/ou psychologique, renouvelable 2 fois si besoin (soit 18 séances maximum au total).
Entouré de professionnels (diététicien, psychologue, masseur-kinésithérapeute, psychomotricien, etc.)
Il s’étend sur une durée de deux ans et se déroule au sein d’une même structure de santé, dans laquelle l’enfant et son entourage familial rencontrent les professionnels (diététicien, psychologue, masseur-kinésithérapeute, psychomotricien, etc.) qui les aideront notamment à changer durablement leurs habitudes alimentaires et d’activité physique.
- Mise en place du dispositif ‘Mission Retrouve Ton Cap’
- Bénéficier d’une prise en charge précoce et multidimensionnelle adaptée à leurs besoins
- Remboursé à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais ni dépassements d’honoraires
- Entouré de professionnels (diététicien, psychologue, masseur-kinésithérapeute, psychomotricien, etc.)