Journée de Mario : combien de métiers pour la mascotte de Nintendo ?
Le 10 mars est le journée de Mario, le célèbre personnage de Nintendo très souvent habillé d'une salopette. L'occasion de revenir sur les différentes casquettes portées par celui qui n'a pas uniquement été plombier.
Avec sa moustache, sa salopette et un poing longtemps resté en l’air sur ses premières années, Mario est un personnage emblématique de la culture mondiale. Il sera d’ailleurs bientôt temps de vérifier une popularité allant au-delà de la sphère vidéoludique avec la sortie, dans les salles obscures, de Super Mario Bros, le film.
Journée de Mario : pourquoi le 10 mars ?
En ce 10 mars est célébrée la journée de Mario, et la première question que l’on peut se poser est « Pourquoi cette date ? » La raison est simple : dans les pays anglophones, le mois est placé avant le jour, et aujourd’hui, on obtient ainsi, en forme abrégée, Mar 10. En faisant un petit effort d’adaptation, « Mar 10 » devient « Mario », et voilà !
Pas seulement plombier
Né en 1981, à l’époque où il était appelé « Jumpman », soit littéralement « L’homme qui saute », Mario a depuis touché à de nombreux métiers. Il y a quelques années, GameRadar+ avait tenté de dresser un tableau fourni, au mieux complet, de ces activités, qui seraient au minimum de 26. À commencer par la casquette de charpentier portée dans Donkey Kong. Mario s’est ensuite essayé à, tadam, la plomberie.
De nombreux sports testés
Il est aussi intéressant de noter que parmi ces activités se trouvent quantité de sports : le golf, le tennis, le baseball, le volleyball, le basketball, le karting, le dodgeball (ou balle au prisonnier), le football et le hockey. À cela, on ajoute des disciplines olympiques car Mario et sa troupe ont l’habitude de participer aux Jeux Olympiques avec Sonic et son équipe. Que lui reste-t-il donc à faire ? Sans doute beaucoup, mais il n’est pas dit que Nintendo valide, par exemple, une simulation de catch. Ce n’est pas pour rien qu’un certain « Super Mario Spikers » avait été envisagé puis annulé à l’époque de la Wii.