Japon : les forces américaines privées d’alcool après l’accident mortel causé par un soldat ivre
L'armée américaine a pris la décision d'interdire la consommation d'alcool à ses troupes stationnées au Japon après qu'un militaire ivre a mortellement renversé un homme de 61 ans sur l'île d'Okinawa.
L’armée américaine n’aura pas tardé à réagir après le drame survenu dimanche après-midi sur l’île d’Okinawa, au Japon. Un militaire appartenant au corps des Marines est ainsi à l’origine d’un accident de la route causé avec son camion alors qu’il était en état d’ivresse.
Le choc a coûté la vie à un Japonais de 61 ans, rapportent nos confrères d’Europe1, et la police locale d’indiquer que le soldat mis en cause avait absorbé une quantité d’alcool trois fois supérieure à la limite autorisée au volant sur l’archipel. « Il est extrêmement regrettable que cet accident se soit produit en dépit des demandes répétées du gouvernement japonais [NDLR : auprès des forces américaines basées au Japon] de complètement mettre en place des mesures préventives et de renforcer la discipline », a déclaré le lendemain le porte-parole du gouvernement japonais Yoshihide Suga.
L’alcool interdit aux militaires US stationnés au Japon « jusqu’à nouvel ordre »
En ce même lundi, l’armée américaine a interdit « jusqu’à nouvel ordre » à ses troupes stationnées au Japon de consommer de l’alcool. Le communiqué inclut l’ensemble des militaires se trouvant actuellement au pays du Soleil Levant et cette interdiction concerne aussi bien les lieux publics tels que les bars, les clubs et les hôtels que les bases américaines.
L’armée ajoute que « quand nos membres en service ne sont pas à la hauteur des attentes élevées que nous avons vis-à-vis d’eux, cela endommage les liens entre les bases et les communautés locales et rend notre mission plus difficile à accomplir ».
Une présence pas très bien acceptée à Okinawa
On estime la présence militaire américaine installée au Japon à environ 47.000 hommes, avec plus de la moitié de cette forcée concentrée rien qu’à Okinawa. Les habitants vivent d’ailleurs assez mal cette cohabitation, un sentiment alimenté par des faits divers parfois macabres.
La justice japonaise est par exemple en train d’étudier le cas d’un ex-membre des forces armées américaines accusé d’avoir violé et tué une Japonaise de 20 ans l’an passé. Le verdict derait être rendu dans un peu moins de deux semaines, plus exactement le 1er décembre prochain.