Jane Fonda révèle avoir été violée enfant
Dans un entretien accordé au magazine "The Edit," Jane Fonda révèle avoir été violée lorsqu'elle était encore une enfant et que pendant longtemps, elle estimait être coupable de cet acte.
Le temps est souvent un allié de poids pour les personnes tentant de surmonter d’une simple déconvenue à un véritable traumatisme. Le viol fait ainsi partie de ces épisodes qu’il est difficile de révéler au grand jour et ce pour diverses raisons.
En fin d’année dernière, l’animatrice Flavie Flament affirmait avoir été violée par le photographe David Hamilton à l’âge de 13 ans. Quelque temps plus tard, c’est la comédienne Élisa Servier qui aura confié avoir été abusée sexuellement lors de son premier tournage. Aujourd’hui, l’actrice Jane Fonda déclare à son tour avoir elle aussi été victime d’un viol, survenu pendant son enfance.
Viol de Jane Fonda : “j’ai toujours pensé que c’était ma faute”
Comme les femmes citées avant elle, la féministe de 79 ans a indiqué dans les colonnes de The Edit qu’elle a longtemps considéré avoir provoqué ce viol et non subi : “J’en ai des choses à dire sur les effets du patriarcat; on m’a violée, on a sexuellement abusé de moi enfant et on m’a virée pour ne pas avoir voulu coucher avec mon patron, et j’ai toujours pensé que c’était ma faute. Je connais des filles qui ont été violées sans qu’elles pensent que c’était du viol. Elles se disent : ‘C’est certainement parce que j’ai dit ‘non’ de la mauvaise façon.'”
“J’ai mis du temps à mettre ce féminisme en action”
Et Jane Fonda d’ajouter que l’“une des choses que le mouvement des femmes nous a apprises, c’est que [le viol et les agressions] ne sont pas de notre faute.” Elle qui reconnaît avoir connu le déclic du féminisme en assistant à une pièce de théâtre :
“J’ai grandi dans les années 50 et j’ai mis du temps à mettre ce féminisme en action. Les hommes de ma vie étaient merveilleux, mais victimes du système [patriarcal] en place. Je me sentais amoindrie jusqu’à ce que je décide de ne pas changer qui j’étais pour plaire à un homme. C’est une fois célibataire et après avoir vu Eve Ensler jouer ‘Les Monologues du vagin’ que je suis devenue féministe.”