Jacqueline Caurat, speakerine pionnière et star de la télé, nous a quittés
Jacqueline Caurat, speakerine pionnière, star du petit écran et productrice télé, des années 1950 à 1980, est morte à l'âge de 93 ans.
Jacqueline Caurat était une des speakerines vedette de l’époque, avec Jacqueline Joubert, Jacqueline Huet et Catherine Langeais. Elle était entrée à 25 ans sur la RTF en lisant une petite annonce. Elle nous a malheureusement quittés à l’âge de 93 ans. C’est sa famille qui l’a annoncé ce samedi à l’Agence France-Presse (AFP).
Jacqueline Caurat, speakerine pionnière de la télévision, est morte
Jacqueline Caurat était entrée à la RTF à l’âge de 25 ans en lisant une petite annonce. La chaîne cherchait alors quelqu’un qui parlait anglais pour traduire les programmes britanniques pendant le couronnement de la reine Elizabeth II, en 1953. Elle se fit un nom en tant que journaliste philatélique, obtenant même le prix “Ondas” de la meilleure présentatrice européenne.
Une vie bien remplie aux débuts de la télévision
Avec son époux Jacques Mancier, chroniqueur pour le Figaro, elle produisit et anima pendant plus de vingt ans, entre 1961 et 1983, “Télé-Philatélie” puis “Philatélie-Club”, deux magazines consacrés à sa passion et à l’histoire postale en général.
Et pour elle, c’était la grande vie. Elle racontait notamment à Téléstar : “À l’époque, vous étiez considérées comme des stars. On me suivait en vacances, je posais en maillot, en couverture de magazines. […] Des paparazzis m’ont même photographiée avec Jacques quatre jours avant la naissance de notre première fille. On se promenait dans un square, c’est devenu un gros reportage en une d’un magazine !”
Durant sa longue carrière, Jacqueline Caurat a aussi animé des émissions destinées aux enfants et mis sur pied des programmes jeunesse. Elle a même enregistré des disques pour enfants. Son aura fut même très utile à la télévision belge, où elle participa à ses débuts avec les “Nouvelles Têtes” de Jacques Canetti, et sur Télé-Luxembourg, elle interviewait des vedettes de cinéma et autres acteurs de théâtre dans “Tête-à-Tête”.
Celle qui fut promue officier de l’Ordre du Mérite collabora aussi à une vingtaine de périodiques et magazines, dont les très connus Le Figaro, Femme d’Aujourd’hui, Notre Temps ou Pilote. Une vie bien remplie. Nos condoléances à sa famille et à ses proches.
- Après le refus de Blanche Gardin de percevoir 200.000 euros par jour de tournage dans “LOL qui rit sort’, Ramzy Bedia pense l’inverse
- MYTF1 : la plateforme de streaming du groupe TF1, arrive sur Amazon Fire TV
- “Elle nous fait passer pour des salauds !” : un ex-candidat de “Lol : qui rit sort” tacle Blanche Gardin