Italie : poursuivi pour avoir perçu son salaire pendant 15 ans alors qu’il n’allait plus au travail
En Italie, un homme de 67 ans fait actuellement l'objet de poursuites pour avoir continué de percevoir son salaire pendant 15 ans alors qu'il ne se rendait plus au travail. La somme totale concernée serait de 538 000 euros.
Nombreux sont celles et ceux qui seraient certainement ravis de pouvoir toucher un salaire sans avoir rien à faire pour le mériter. À quelques éléments près, il s’agit de l’histoire d’un homme aujourd’hui âgé de 67 ans et qui est actuellement poursuivi par la justice italienne pour avoir, quinze ans durant, continué de percevoir son salaire alors qu’il avait arrêté de se rendre au travail. The Guardian rapporte que l’homme était employé dans un hôpital de Calabre (sud-ouest) depuis 2005.
Les absentes répétées de l’employé sont longtemps restées dans l’ombre
L’année même de ses débuts dans cet hôpital, l’homme aurait menacé le directeur de l’établissement afin de l’empêcher de déposer un rapport concernant son absentéisme. Après le départ à la retraite de ce directeur, les absences répétées n’avaient pas été remontées, ni par les successeurs du responsable, ni par les ressources humaines. Et pendant donc quinze ans, l’employé qui ne se rendait plus à son travail a continué à percevoir un salaire mensuel, pour un total enregistré de 538 000 euros récoltés sur cette période.
Six dirigeants de l’hôpital également mis en cause
Le désormais sexagénaire est depuis visé par une enquête pour « abus de pouvoir », « extorsion de fond aggravée » et « faux ». Six dirigeants de l’hôpital sont également mis en cause pour avoir tenu un rôle dans ces rémunérations qui n’avaient vraisemblablement pas lieu d’être. Des preuves de l’absentéisme du principal suspect ont d’ores et déjà été récupérées. Elles prennent la forme de témoignages de collègues, de fiches de paie ou encore de registres de présence des employés. Depuis 2016, la législation italienne liée au travail est renforcée suite à un phénomène d’absentéisme d’ampleur au sein du secteur public.