Insuffisance cardiaque : les troubles de l’érection ne doivent pas être pris à la légère
Des chercheurs ont mis en avant le rapport entre des troubles érectiles et le risque de développer un infarctus.
Qu’elle soit passagère ou plus régulière, l’impuissance n’est pas à prendre à la légère. Des chercheurs ont en effet identifié que les hommes souffrant de troubles érectiles ont plus de risques de souffrir d’insuffisance cardiaque. En cas de symptôme, il est donc très important de consulter.
Forte corrélation entre impuissance et troubles érectiles
Ce sont les chercheurs du centre d’exploration et du traitement de l’impuissance qui ont mené des travaux sur 20 patients souffrants de troubles érectiles avec plus ou moins de gravité. Les scientifiques ont d’abord déterminé que les vaisseaux sanguins situés au niveau du pénis de ces patients étaient détériorés.
En se penchant sur l’ensemble sur système vasculaire de ces patients, ils ont découvert que chez 90 % d’entre eux, des lésions apparaissaient sur leurs artères coronaires.
Aucun symptôme cardiaque
Le plus inquiétant, c’est que hormis ces troubles érectiles, les patients en question ne souffraient pas de symptômes qui pouvaient laisser entrevoir des problèmes cardio-vasculaires comme des douleurs à la poitrine. Une absence de symptôme qui n’empêche pas d’accroître le risque pour ces hommes d’être touché par un infarctus.
Améliorer la prévention
Les scientifiques précisent que si pour la moitié des patients, ces troubles vasculaires pouvaient être endigués par une meilleure hygiène de vie, pour certains, il a fallu procéder à une intervention chirurgicale en urgence pour éviter un accident cardiovasculaire. L’un d’entre eux a dû subir un triple pontage coronarien et a évité de peu l’infarctus.
Pour les chercheurs, il ne faut donc pas minimiser les troubles érectiles et surtout, faire de la prévention pour inciter les hommes qui en souffrent à consulter rapidement un spécialiste afin d’éviter un grave accident cardiaque. L’étude précise que plus les patients touchés par l’impuissance chronique sont jeunes, plus le système cardiovasculaire est endommagé. Elle indique également que l’apparition des premiers symptômes de troubles de l’érection intervient en moyenne entre 3 et 5 ans avant une crise cardiaque lorsque cet extrême est atteint.