Inflation et Noël – étude : 83% déclarent qu’elle aura un impact négatif sur leurs achats des fêtes de fin d’année

Un bonnet de Noël. Image d'illustration.manfredrichter / Pixabay
Alors que les fêtes de fin d’année approchent, les Français ne feront pas de folie cette année comme le montre différentes études.
34% des Français envisagent de revendre leurs cadeaux même si le cadeau convient
Ils ont envie mais ils ne pourront pas. Les fêtes de fin d’année seront une nouvelle fois un crève-cœur pour les consommateurs Français pourtant friands de la ‘magie de Noël’. Mais la hausse des tarifs EDF, le CFE (pour les indépendants), la taxe foncière, hausse du Pass navigo, augmentation possible des assurances (maison, automobile), l’inflation alimentaire et celle des carburants conjugués vont freiner les ardeurs.
Baisse du budget pour Noël et recherches actives de promotion
Sur X, la Fevad (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance) précise : “Inflation et Noël : 83% déclarent qu’elle aura un impact sur leurs achats des fêtes de fin d’année ! 34% des Français envisagent de revendre leurs cadeaux sur Internet et 1 Français sur 6 même si le cadeau convient, pour créer un complément de revenu“, est-il écrit.
Plus de 8 personnes sur 10 déclarent que l’inflation va avoir un impact sur leurs courses de Noël
Dans Le parisien, le directeur délégué d’Harris Interactive France, Jean-Daniel Lévy, précise : “Plus de huit personnes sur dix déclarent que l’inflation (+ 4 % en octobre sur un an) va avoir un impact sur leurs courses de Noël“. Acheter à crédit, les consommateurs Français le feront : ’28 % des Français envisagent de payer leurs cadeaux en plusieurs fois (paiement fractionné). Chez les moins de 35 ans, ils sont même 43 % à y penser’.
Le paiement fractionné va avoir la cote
54 % des sondés déclarent se trouver dans le même état d’esprit que l’an passé, plus d’un tiers (38 %) s’estiment moins euphoriques. Seuls 8 % se déclarent plus positifs.Astreint de dépenser moins pour Noël, 57 % affirment se recentrer sur les cadeaux destinés aux proches et 32 % achèteront un moins grand nombre de cadeaux. 34 % recherchent des prix bas ou des promotions et certains pensent à la seconde main.