Infectés par un Covid long, des patients voient leurs jambes devenir bleues lorsqu’ils se tiennent debout
Un nouveau symptôme lié au Covid long apparait sur quelques patients qui, dans la position debout, voient leurs jambes virer au bleu (voire au mauve)…
Au bout de quelques minutes passées debout, des individus ayant un Covid long, observent leurs jambes qui virent vers le bleu ; un phénomène surprenant détecter par des médecins de l’université de Leeds.
Une décoloration bleutée, persistante et indolore
D’après les premiers résultats, il s’agirait d’acrocyanose, une maladie artérielle périphérique fonctionnelle qui amène une décoloration bleutée, persistante et indolore née d’une mauvaise oxygénation de la peau.
Une mauvaise oxygénation de la peau
Dans la revue ‘The Lancet’, les chercheurs évoquent le récent et dernier cas d’un patient -positif au Covid il y a 6 mois- ayant le symptôme des jambes bleues. Ce jeune homme de 35 ans avait également des démangeaisons, des picotements dans les jambes ; l’ensemble des complications disparaissant dès qu’il se remettait en position allongée.
Les cliniciens peuvent ne pas faire le lien entre l’acrocyanose et le Covid long
Manoj Sivan (un médecin ayant rapporté ce cas précis) ajoute : « Ici, c’est un cas frappant d’acrocyanose chez un patient qui ne l’a pas vécu avant sa Covid-19 ; les patients souffrant d’acrocyanose pourraient ne pas être conscients que cela peut être un symptôme du Covid long. De même, les cliniciens peuvent également ne pas faire le lien entre l’acrocyanose et le Covid long« .
En France et depuis quelques jours, « Eris », un nouveau variant du Covid serait à l’origine d’une hausse des contaminations. Cette nouvelle souche est désormais majoritaire dans l’Hexagone tout comme le Royaume-Uni. Les personnes très âgées ou immunodéprimées (mais pas seulement), doivent faire preuve de plus de prudence lors des contacts.
A 33-yo man with long COVID presented with rapid discoloration of legs on standing; he said his legs felt heavy and numb, and he had an itchy sensation and purpureal, petechial rash in his feet. The symptoms would abate if he lay down.
Explore the case 👉 https://t.co/Oi4YaBHL0D pic.twitter.com/qfotlNDG8f
— The Lancet (@TheLancet) August 13, 2023