Immunothérapie : un traitement efficace contre tous les cancers ?
D'après des résultats récemment dévoilés à Chicago, l'immunothérapie s'avèrerait plus efficace que la chimiothérapie dans la lutte contre divers cancers.
Une avancée notable sur le plan de la lutte contre le cancer pourrait bien être en train de se dessiner. Viennent en effet d’être rendues des conclusions pour le moins encourageantes concernant un nouveau type de traitement appelé l’immunothérapie.
Ce week-end se tient ainsi à Chicago (États-Unis) la conférence annuelle de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO). Et durant le premier jour de l’évènement, ont été présentés les résultats de plusieurs essais cliniques semblant attester d’une efficacité supérieure de l’immunothérapie à celle de la chimiothérapie.
Lutte contre le cancer : l’immunothérapie supérieure à la chimiothérapie ?
Précisons avant de poursuivre que l’immunothérapie fonctionne sur le principe d’une réaction du système immunitaire du patient face au cancer. Ce traitement empêche ainsi les tumeurs de paralyser les cellules immunitaires connues sous le nom de lymphocytes T. LaPresse.ca précise que ces essais ciblaient plusieurs types de cancer tels ceux du foie, de la tête, du cou de même que “la forme la plus répandue de tumeur du poumon”.
Des résultats à confirmer
Dans l’un de ces essais, qui avait sollicité 42 patients atteints d’un cancer avancé du foie, il a ainsi été observé un recul de la maladie de plus de 30% chez 42% de ces personnes. Alors que la réduction n’a été que de 2% pour le groupe témoin ayant bénéficié d’une chimiothérapie dite “traditionnelle”. Pour l’auteur de cette étude, le professeur de médecine Anthony El-Khoueiry de l’université de Californie du Sud à Los Angeles, “bien qu’il faudra vérifier ces résultats dans des essais plus étendus, c’est le signe que […] cette immunothérapie jouera un rôle dans le traitement du cancer du foie”. Il a ajouté que l’anticorps utilisé dans l’essai clinique (nivolumab) ne représentait aucune danger pour les malades.
- Sébastien Haller (footballeur pro) : “Vaincre le cancer, c’est un travail de longue haleine qui se fait au jour le jour”
- Lutte contre le cancer du sein : la course Odysséa récolte 151 000 euros, un record
- “Comme des centaines de milliers de Français, j’ai un cancer. Le mien est un peu compliqué” : Bernard de la Villardière