Immobilier : les locations sont en chute libre en France
Un dernier rapport de la plateforme "Se Loger", montre un affaissement de la location de biens dans l'hexagone.
Trouver un appartement ou un bien en location devient très compliqué en France. A titre d’exemple et selon des chiffres relayés par RTL, à Paris, la chute des locations est vertigineuse : le nombre de logements disponibles à la location a baissé de 74% en 3 ans.
A Paris, le nombre de logements disponibles à la location a baissé de 74% en 3 ans
Sur la plateforme Se Loger en seulement 2 ans le nombre de logements disponible à la location a fondu de…36%. L’an passé, le marché immobilier s’est écroulé de 18%, avec beaucoup de fermeture d’agence immobilière et 200.000 transactions en moins.
Sur la plateforme Se Loger en seulement 2 ans le nombre de logements disponible à la location a fondu de 36%
Des locataires cherchant à acheter n’ont pas eu d’accès au crédit, du coup, ils n’ont pas libéré l’appartement qu’ils louaient ralentissant le roulement naturel des locataires qui deviennent propriétaires. Autre frein ; celui de la construction qui remet des biens en service. Problème : le secteur est malade lui aussi. Selon la fédération du bâtiment, les mises en chantier ont diminué de 16% en 2023.
D’ici 2028, 17% des logements en France seront progressivement interdits à la location
Enfin les ‘passoires thermiques’ (logements mal isolés) ne peuvent plus être louées et d’ici 2028, 17% des logements en France seront progressivement interdits à la location. Au final, le nombre de logements à louer a été divisée par deux depuis 2021, année lors de laquelle, les taux n’avaient pas encore augmenté, sans compter le succès des locations de courte durée comme Airbnb notamment dans les grandes villes et moyennes villes françaises.