Un rapport des 'Notaires de France' confirme une chute continue des ventes immobilières avec un volume de transactions au plus bas.
Les prix diminuent de 5,5 % pour les appartements et de 4,9 % pour les maisons
Le marché immobilier français est toujours en pleine débâcle avec une crise majeure, un volume de transactions bas et une dévaluation générale des biens immobiliers, selon ‘Notaires de France’. L’érosion du pouvoir d’achat des ménages est également l’une des raisons de ces désaffections tout comme l’envolée des taxes foncières dont le poids s’alourdit, devenant un véritable frein à l’achat.
Le poids de la Taxe foncière devient un problème pour les futurs acheteurs
L’an passé, la taxe foncière coûtait en moyenne 113 euros par mois dans les plus grande villes françaises (contre 105€ par mois en 2022)…
Une dévaluation générale des biens immobiliers
‘Notaires de France’ indique que ‘le pouvoir d’achat immobilier dans l’ancien a reculé en 2021 par rapport à 2020 pour les appartements comme pour les maisons en raison de la hausse des prix’.
Le pouvoir d’achat immobilier dans l’ancien a reculé
A la fin de l’été, les notaires pensent que ‘le volume de transactions sera sous la barre des 750.000 ventes’. Pourtant, le marché du crédit s’est à nouveau ouvert mais les potentiels acheteurs préfèrent visiblement attendre. A fin mai 2024 et sur les 12 derniers mois, la baisse des transactions est de presque -23%. Un responsable des indique qu »il faut remonter à décembre 2015 pour retrouver des volumes de transactions à ce niveau’.
Il faut remonter à décembre 2015 pour retrouver des volumes de transactions à ce niveau
La décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale a fortement inquiété les Français sur le plan global de la consommation. Actuellement, les prix dans l’ancien baissent notent pourtant ‘Notaires de France’ : « Les prix diminuent de 5,5 % pour les appartements et de 4,9 % pour les maisons. Cette baisse devrait s’atténuer les prochains mois pour s’établir à -4,8 % sur un an à fin août 2024« .
- Les prix diminuent de 5,5 % pour les appartements et de 4,9 % pour les maisons
- Le poids de la Taxe foncière devient un problème pour les futurs acheteurs
- Une dévaluation générale des biens immobiliers
- Le pouvoir d’achat immobilier dans l’ancien a reculé
- Il faut remonter à décembre 2015 pour retrouver des volumes de transactions à ce niveau