Crédit immobilier : la décrue des taux d’emprunt continue mais les acheteurs ne se pressent pas
Malgré des taux d’intérêt sous les 4 %, le marché de l'immobilier reste atone en France avec des acquéreurs qui se font discrets.
Le taux moyen des prêts immobiliers est passé sous la barre des 4 %
Du mieux, mais rien de transcendant…Si pour les professionnels du crédit l’optimisme est de mise, les vendeurs et acquéreurs restent effacés malgré une réelle baisse des taux depuis la fin de l’année 2023 suite à 2 années de hausse.
Pour les professionnels du crédit l’optimisme est de mise
En février 2024, le taux moyen des prêts immobiliers est passé sous la barre des 4 % pour s’établir à 3,99 %. Le taux moyen s’élevait à 4,13 % en janvier et 4,22 % en décembre. Problème : si les taux sont redescendus les prix eux n’ont pas suivi la même tendance et demeurent trop élevés avec au final des acheteurs qui ne se précipitent pas.
Les prix de l’immobilier demeurent trop élevés pour un rebond visible
Dans la Sarthe, les ventes immobilières sont en chute libre : « 10 ans qu’on n’avait pas vu ça ! », précise Claire Tessier, présidente déléguée des notaires de la Sarthe qui ajoute : « Le marché de l’immobilier a été totalement bloqué en 2023. L’inflation et la hausse des taux d’intérêt pour les prêts immobilier ont fait qu’il y avait moins d’acheteurs potentiels. Et dans le même temps, les vendeurs, eux, n’ont pas voulu pas baisser leur prix« , analyse-t-elle.
Une chute de 24 % des ventes en Tarn-et-Garonne en 2023
Même phénomène en Ile-de-France ou dans le Tarn-et-Garonne avec une chute de 24 % des ventes en Tarn-et-Garonne en 2023 et -31 % en Haute-Garonne. Pour ce qui est de l’an passé, le conseil supérieur du notariat chiffrait la baisse des ventes à -20 % à l’échelle de l’Hexagone.