Il y a 70 ans, “Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris liberé !”
Le 25 août 1944, De Gaulle entrait dans Paris libéré, à l'issue d'une semaine de combats intenses la Résistance et l'occupant allemand.
C’était il y a aujourd’hui soixante-dix ans, et cette journée figure au nombre des moments les plus importants de l’Histoire de France. En fin d’après-midi, le 25 août 1944, le Général de Gaulle, ayant refusé la capitulation française par le Maréchal Pétain, et retranché à Londres dès juin 1940, arrive à Paris, et reçoit du Général Leclerc l’acte officiel de capitulation de l’occupant allemand.
Le document a été signé par le Général von Choltitz, gouverneur militaire de Paris, représentant officiel du pouvoir nazi d’Adolf Hitler en France. De Gaulle se rend ensuite à l’Hôtel de Ville de Paris, occupé par les résistants et repris à l’armée allemande à l’issue de combats rapprochés meurtriers.
Le soir du 25 août 1944, le Général de Gaulle marche dans Paris libéré
Car la libération de Paris ne s’est pas faite en une journée. Tout avait commencé le 19 août, où les réseaux de la Résistance parisienne, unis et commandés par le Colonel Rol-Tanguy, s’étaient soulevé contre l’occupant allemand, bientôt aidés par la population. Le 25 août, la 2ème Division Blindée du Général Leclerc entre à Paris, accueillie par Jacques Chaban-Delmas, et porte le dernier coup aux forces allemandes.
Le Général de Gaulle, devant une foule nombreuse et joyeuse, descend l’Avenue des Champs-Elysées, et prononce un discours improvisé, retransmis à la radio, où il célèbre la libération de la capitale : “Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris libéré !”. Ce soir à Paris, de nombreuses célébrations officielles auront lieu pour ce 70ème anniversaire, durant lesquelles interviendra François Hollande et Anne Hidalgo.
- Réforme des retraites : dimanche, il reste interdit de manifester place de la Concorde
- Poubelles : malgré le refus de la maire de Paris, le préfet de police devrait réquisitionner des agents municipaux de la capitale
- Poubelles qui s’entassent les trottoirs de Paris : Gérald Darmanin demande à la mairie de Paris de réquisitionner du personnel