Hubble immortalise des galaxies qui se percutent dans une danse spectaculaire
Hubble découvre une sublime collision de galaxies. L'un des derniers coups d'éclat du télescope ?
L’Espace a encore énormément de secrets à nous livrer. En attendant, nos appareils, sur Terre ou non, nous livrent régulièrement des clichés absolument somptueux. Qu’il s’agisse d’objets célestes connus, de phénomènes mystérieux encore non expliqués ou autre, on ne peut qu’être subjugué(e) face à cette beauté. Aujourd’hui, c’est Hubble qui nous régale.
Hubble découvre une sublime collision de galaxies
Hubble continue de nous envoyer des clichés magnifiques malgré la prise de service du télescope spatial James Webb. Les agences spatiales américaine (NASA) et européenne (ESA) ont dévoilé une nouvelle image prise par Hubble de Arp-Madore 417-391, une étrange collision de galaxies à environ 670 millions d’années-lumière. Leur lutte acharnée gravitationnelle a produit une étrange forme en anneau avec les deux cœurs galactiques relativement proches et les « plumes » des étoiles qui forment un cercle.
Le télescope a découvert cette danse cosmique en utilisant son instrument Advanced Camera for Surveys, qui a déjà permis de détecter d’étranges galaxies et même de la matière noire. Les chercheurs utilisent cet appareil en orbite pour mettre en place une liste de coordonnées plus intéressantes à observer de manière plus précise avec le nouveau et plus puissant télescope James Webb, télescope qui a déjà été utilisé en tandem avec Hubble pour étudier des objets célestes.
L’un des derniers coups d’éclat du télescope ?
Vous ne verrez cependant pas nécessairement Hubble faire ce genre de découvertes pendant très longtemps. En effet, le télescope a connu un certain nombre de pannes dans son système ces dernières années et il devrait retomber sur Terre dès 2030 si aucune intervention n’est menée d’ici là. Bien que la NASA et SpaceX envisage de booster l’orbite d’Hubble pour le garder en activité, il n’est pas garanti que le satellite puisse vivre beaucoup plus longtemps. Cette collision de galaxies pourrait donc être l’un des derniers coups d’éclats du télescope, et ce, même si cet observatoire a encore plusieurs années à passer dans l’Espace.