Hermès International : plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014
En 2014, la maroquinerie française Hermès a réalisé un chiffre d'affaires excédant les 4 milliards d'euros, une première.
Jamais Hermès n’avait réalisé un chiffre d’affaires annuel aussi grand. SudOuest.fr révèle ainsi qu’en 2014, le fabricant de luxe français a enregistré un chiffre d’affaires (CA) de 4,12 milliards d’euros. Un score en progression de 9,7% par rapport à l’année dernière auquel on peut ajouter une croissance des ventes de 14,6%.
Une hausse du CA à laquelle ont majoritairement contribué l’Amérique et l’Asie (+14,5%), suivies par l’Europe et ses 7% d’augmentation. Au niveau français, la progression a été de 5%. Pour 2015, la croissance devrait cependant se révéler moins importante, l’estimation émise de 8% se basant sur des “incertitudes économiques, géopolitiques, et monétaires”.
Hermès : un chiffre d’affaires en hausse et des ventes en baisse
En regardant les secteurs les plus concernés par cette croissance, on s’aperçoit que la division des vêtements et accessoires a observé un bond de 12,5%. Viennent ensuite la soie et les textiles (+7,6%) et les parfums (+10,4%). L’horlogerie apparaît toutefois toujours en difficulté, avec un recul constaté de 10% l’an passé.
De nouveaux ateliers en France pour 2016 et 2017
Cette marque de luxe, dont il nous est rapporté que sa rentabilité est l’une des plus fortes sur le marché avec Louis Vuitton et Chanel, emploie plus de 11 000 salariés sur l’ensemble de la planète. Plus de la moitié de son effectif réside en France où naîtront, en 2016 et 2017, deux nouveaux ateliers en Franche-Comté. Les récents résultats de Hermès ne sont d’ailleurs pas étrangers aux performances d’autres nouvelles usines ouvertes en Isère et en Charente. À titre de comparaison, en 2012, le chiffre d’affaires de la maroquinerie avait été de 3,48 milliards d’euros, alors en progression de 22,6% par rapport à 2011.