Herbicide : la Commission européenne propose de réautoriser le glyphosate pour dix ans

Un agriculteur dans son champsPixabay
Classé en 2015 comme un 'cancérogène probable' pour les humains par le Centre international de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé, le glyphosate pourrait être renouvelé pour 10 ans dans l'UE.
S’il n’y a pas de modification, on votera contre
Alors que Bruxelles propose de renouveler l’autorisation du glyphosate dans l’UE pour 10 ans sous conditions, des voix s’élèvent contre cette perspective. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a précisé que ‘le niveau de risque ne justifiait pas d’interdiction de cet herbicide‘.
Des voix s’élèvent contre la prolongation d’autorisation du glyphosate
Possiblement autorisé sous certaines conditions comme par exemple le respect de ‘bandes tampons’ autour des zones pulvérisées, beaucoup eurodéputés critiquent cette proposition ‘dangereuse pour la santé des humains mais également pour l’environnement’. Notez que tout n’est pas joué puisque cette proposition du retour du glyphosate va être soumise aux États membres pour examen et validation ultérieure en octobre prochain.
Cette proposition de la Commission européenne est inacceptable (le président du groupe Renew)
Sur France Inter, le secrétaire général de Renaissance et président du groupe Renew au Parlement européen, Stéphane Séjourné, est contre la réautorisation du glyphosate : “Cette proposition de la Commission européenne est inacceptable. A ce stade, ce qui est proposé actuellement, dix ans sans condition, n’est pas acceptable ; s’il n’y a pas de modification, on votera contre“, affirme Stéphane Séjourné.
Autoriser le glyphosate jusqu’au 15 décembre 2033
Il est vrai que de nombreuses études scientifiques ont pointé la toxicité à long terme de cette substance chimique. Au final, la Commission propose d’autoriser le glyphosate jusqu’au 15 décembre 2033, soit pour une durée deux fois plus longue que la précédente autorisation. Cependant, la Commission européenne assure que ce feu vert pourra être révisé à tout moment si de nouvelles évaluations le justifiaient.