Haute-Saône : le pyromane mettait le feu aux maisons de ses voisins
Le suspect aurait provoqué 14 incendies volontaires depuis fin 2013 dans ce village de 120 habitants.
La fin d’une longue période d’angoisse pour les habitants de la petite commune de Broye-les-Loups-et-Verfontaine près de Vesoul en Haute-Saône ? Après une vague d’incendies criminels ayant détruit de nombreuses habitations du village, un pyromane présumé a été interpellé par les gendarmes. Il s’agit d’un habitant d’une commune voisine que tout le monde connaît très bien.
Incendie dans les granges
Ce sont nos confrères de l’Est Républicain qui relaient l’information. Le premier feu s’est déclaré le 10 octobre 2013 dans la commune et depuis, 14 autres ont été recensés. À chaque fois, le mode opératoire était le même : les feux étaient allumés dans des granges ou des hangars.
Rapidement, la piste criminelle est privilégiée et les gendarmes de la brigade de recherche se mettent à la recherche du suspect. C’est alors que l’homme de 54 ans a été interpellé alors qu’un nouveau départ de feu avait été repéré par les gendarmes. Le suspect rôdait dans les environs et avait un briquet sur lui.
Il a brûlé son propre hangar
Placé en garde à vue, l’homme a rapidement avoué être à l’origine de 8 incendies dont celui de son propre hangar, pour brouiller les pistes. Il a précisé avoir agi sans mobile particulier, juste par ce qu’une « pulsion » lui dictait de mettre le feu. Il n’avait aucun grief contre ses victimes.
Connu de la justice pour des faits de violences conjugales, le suspect est jugé « fragile psychologiquement ». Une information judiciaire a été ouverte pour « destruction par moyen dangereux du bien d’autrui ». Si aucune personne n’a été blessée dans les incendies, le préjudice financier est très important.