Haute-Loire : un enfant de 2 ans retrouvé noyé dans une piscine gonflable

Un hélicoptère du SAMU. Image d'illustration.greg_chi / Pixabay
Samedi à Bas-en-Basset, un enfant de 2 ans a été retrouvé noyé dans une piscine gonflable. Il aurait échappé à la surveillance de ses parents.
Le drame est survenu ce week-end, le samedi 29 avril dernier, à Bas-en-Basset, commune de Haute-Loire. Un enfant âgé de 2 ans a été retrouvé noyé dans une piscine gonflable. Ce sont ses parents qui l’auraient découvert inconscient, rapporte Le Progrès.
Enfant retrouvé noyé à Bas-en-Basset : la victime alors en arrêt cardio-respiratoire
Dans des propos relatés par La Dépêche du Midi, le Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Loire indique qu’“alertés vers 16h00, les sapeurs-pompiers ont constaté à leur arrivée sur place que l’enfant était en arrêt cardio-respiratoire”.
Une enquête de gendarmerie ouverte
Le petit garçon a été transporté par un hélicoptère du SAMU en direction du CHU de Saint-Étienne. La victime n’a cependant pas survécu, et son décès d’avoir été déclaré vers 18h45. Une enquête de gendarmerie a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de ces faits tragiques. Selon les premiers éléments récoltés, l’enfant aurait échappé à la surveillance de ses parents au sein de la maison familiale. Un couple qui, avec l’aide des voisins, aurait recherché le garçonnet pendant une dizaine de minutes, avant la macabre découverte.
Le garçonnet se trouvait “dans quelques dizaines de centimètres d’eau”
Guy Jolivet, maire de Bas-en-Basset, a été alerté par les autorités. L’élu confirme que l’enfant était inanimé quand ses parents sont arrivés à lui : “Les recherches de cet enfant qui allait sur ses trois ans au domicile familial et aux alentours ont abouti à sa découverte sans connaissance dans quelques dizaines de centimètres d’eau d’une piscine gonflable qui se trouvait dans la propriété familiale”.