Harcèlement scolaire : des cours d’empathie dispensés dès la rentrée 2024

Gabriel Attal le 22 décembre 2021.capture d'écran Twitter
Ce mercredi, Élisabeth Borne (Première ministre) et d'autres ministres ont dévoilé le plan interministériel du gouvernement anti-harcèlement scolaire.
Des peines aggravées allant jusqu’à 10 ans en cas de suicide
Terminé le harcèlement scolaire pour le gouvernement qui va sévir face à la détresse de plus en plus d’élèves. La feuille de route c’est : 100 % prévention, 100 % détection et 100 % solutions.
Le harcèlement scolaire est la priorité absolue du gouvernement
Il faut dire que des cas dramatiques sont apparus dans les médias ces dernières semaines avec les terribles suicides de Nicolas, Lucas ou encore Lindsay harcelés dans leur collège mais également sur les réseaux sociaux.
Des suicides terribles d’adolescents ces dernières semaines
Le ministre de l’Éducation nationale (Gabriel Attal) ne veut plus rien laisser passer. “Nous avons besoin d’un électrochoc et ce plan est la preuve qu’il a commencé. La page du silence est tournée. (…) Il faut que la peur change de camp pour que la peur disparaisse”, lancé le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Il faut que la peur change de camp pour que la peur disparaisse (Gabriel Attal)
En effet, près d’un million d’enfants ont subi une situation de harcèlement au cours des trois dernières années et deux élèves par classe en moyenne sont en situation de harcèlement. Élisabeth Borne a envoyé un message aux élèves : “Je voudrais commencer par adresser un mot à toutes les jeunes victimes : vous n’êtes pas responsables. Ce que vous vivez est inadmissible, insupportable. (…) Alors la mobilisation doit être générale : chacun a son rôle à jouer. (…) Nous sommes à vos côtés et nous mènerons une lutte implacable contre le harcèlement“.
En cas de harcèlement grave, le harceleur sera écarté de l’établissement scolaire
Plusieurs mesures sont prévues lorsqu’un élève harceleur est repéré. Des équipes académiques d’interventions pourront intervenir sur le terrain auprès des personnels dans les établissements scolaires. En cas de harcèlement grave, il sera écarté de l’établissement scolaire. Dans chaque établissement scolaire, des coordinateurs harcèlement seront désignés. Le numéro d’alerte 3018 devient l’unique numéro pour alerter sur une situation problématique. Il sera accompagné d’une application.
Des coordinateurs harcèlement seront désignés pour chaque établissement
Gabriel Attal, a ajouté que : “La France va installer dans le cursus scolaire des cours d’empathie, (…) en vue d’une pleine entrée en vigueur à la rentrée 2024“.
Enfin, les policiers et les gendarmes réaliseront des présentations pour sensibiliser les familles aux risques encourus et pour mieux prendre en compte les dépôts de plaintes, une grille d’évaluation commune (police, gendarmerie, justice) sera mise en place. Chaque acteur pourra évaluer la gravité de la situation.
Toute situation préoccupante fera l’objet d’une saisine systématique et immédiate du procureur de la République
Toute situation préoccupante fera l’objet d’une saisine systématique et immédiate du procureur de la République, grâce à une plateforme dédiée entre l’Éducation nationale et la Justice. Des mesures rapides telles que la confiscation du téléphone pourront être décidées. Les magistrats et le personnel de la Protection judiciaire de la Jeunesse bénéficieront d’une formation renforcée et dans chaque tribunal, un référent harcèlement sera présent.
La situation familiale de l’élève harceleur sera évaluée
Enfin, la situation familiale de l’élève harceleur sera évaluée et des actes et sanctions seront prononcés selon le degré de gravité des faits :
– Des stages de citoyenneté (parents + élèves).
– Une justice restaurative (pour permettre aux auteurs et aux victimes d’échanger avec un médiateur afin de parvenir à un apaisement et une reconstruction de chacun).
– Une réparation pénale, et des sanctions (comprenant le bannissement des réseaux sociaux)
– Des peines aggravées allant jusqu’à 10 ans en cas de suicide.
"Je ne reculerai devant rien": Gabriel Attal assure que la lutte contre le harcèlement scolaire est sa "priorité absolue" pic.twitter.com/56hCpa1VVd
— BFMTV (@BFMTV) September 26, 2023
- Des peines aggravées allant jusqu’à 10 ans en cas de suicide
- Le harcèlement scolaire est la priorité absolue du gouvernement
- Des suicides terribles d’adolescents ces dernières semaines
- Il faut que la peur change de camp pour que la peur disparaisse (Gabriel Attal)
- En cas de harcèlement grave, le harceleur sera écarté de l’établissement scolaire
- Des coordinateurs harcèlement seront désignés pour chaque établissement
- Toute situation préoccupante fera l’objet d’une saisine systématique et immédiate du procureur de la République
- La situation familiale de l’élève harceleur sera évaluée
- Inégalités entre les élèves : l’uniforme à l’école c’est pour bientôt, annonce le ministre de l’Éducation nationale
- Gabriel Attal : “Un enfant de moins de 6 ans passe en moyenne 830 heures par an devant un écran !”
- Crépol : la Fédération Française de Rugby annonce une minute de silence sur tous les terrains de rugby après le meurtre de Thomas