Guadeloupe : 21,7 kg de cocaïne ont été saisis sur un voilier britannique
Près de 22 kg de cocaïne ont été saisis sur un voilier britannique arraisonné lundi dans les eaux territoriales de la Guadeloupe.
Deux hommes se trouvaient à bord du voilier, l’un est le propriétaire de nationalité anglaise et le second est un marin de nationalité sainte-lucienne, ont été arrêtés lundi. Le voilier se livrait habituellement à l’activité de croisière inter-île dans les Caraïbes, avait été placé sous surveillance douanière lors d’une escale à la Martinique.
Le voilier a été fouillé pendant douze heures jusqu’à que les douaniers ne découvrent 21,7kg de cocaïne cachés dans le puits de rangement de l’ancre du voilier.
Douze heures de fouille
« C’est une grosse quantité car on est sur du trafic local inter-Caraïbes » annonce Gisèle Clément, directrice interrégionale des garde-côtes Antilles-Guyane. La drogue aurait une « valeur d’un million d’euros » ajoute-elle. Gisèle Clément s’est exprimée jeudi à la radio Guadeloupe 1ère en affirmant qu' »on a le début de la démonstration qu’il y a manifestement une organisation ».
Une enquête judiciaire ouverte par le procureur de la République de la Jirs (Juridiction inter-régionale spécialisée) de Fort-de-France. Il s’agira de déterminer l’origine de la cocaïne.