Grande-Bretagne : touché par la grippe, il est amputé des deux jambes

Photo d'illustration. Un bloc opératoire. Pixabay
Un jeune homme de 21 ans a été obligé de subir cette opération en urgence à cause d'une septicémie consécutive à une grippe qui s'est aggravée.
Si la grippe saisonnière est une maladie avec laquelle nous avons tous appris à vivre, il ne faut pas oublier que dans certains cas, elle peut s’avérer dangereuse.
Levi Dewey, un Britannique de 20 ans, en a fait la très mauvaise expérience. Contaminé par la grippe, ce jeune homme normalement en très bonne santé a vu son état se dégrader au point de devoir subir une amputation des deux jambes.
Transporté d’urgence à l’hôpital
La terrible histoire de Levi a été relayée par le média britannique The Mirror. Nous sommes le 7 décembre 2022 lorsque le jeune homme, malade de la grippe depuis quelques jours, voit son état de dégrader subitement. Transporté à l’hôpital de Leicester, il sera immédiatement placé en soins intensifs.
Les médecins ont en effet découvert que la grippe de type B du jeune patient a en fait dégénéré en pneumonie qui s’est elle-même aggravée en septicémie.
Placé dans le coma
Pour tenter d’endiguer la progression de la maladie et surtout, sauver les deux jambes du jeune homme gravement atteintes, il sera placé sous oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO). Une thérapie qui ne produit pas les effets escomptés et qui obligera le médecin à placer le patient dans le coma pendant 14 jours.
Amputation obligatoire
Malgré ces 14 jours de coma et 20 jours passés sous ECMO, l’état des jambes du jeune homme ne s’améliore pas et, pour le sauver, les médecins n’ont d’autre choix que de l’amputer des deux membres. Une possibilité évoquée très tôt aux membres de sa famille.
Si Levi a aujourd’hui la vie sauve grâce à cette amputation, il entame aujourd’hui un long parcours du combattant. Pour l’aider dans sa rééducation et garder l’espoir de revoir le jeune homme marcher à nouveau un jour, une cagnotte a été mise en ligne. Elle a d’ores et déjà permis de récolter l’équivalent de 70 000 dollars.