Grâce aux toilettes, combien d’années l’être humain a-t-il gagnées ?
Les toilettes ont permis à l'humanité de gagner en espérance de vie, et en l'espace de deux siècles, ce chiffre s'élève à 20 ans.
Cette année, la Journée mondiale des toilettes signera son dixième anniversaire, après avoir ainsi vu le jour en 2013. Et même si cette célébration n’aura pas lieu avant le 19 novembre prochain, il n’apparaît pas inopportun de rappeler dès à présent quelques faits sur le sujet, des points listés par le site de l’association à but non lucratif Global Giving.
Toilettes : 40% de la population mondiale n’a pas accès une installation décente
Pour commencer, on estime qu’à notre époque, encore 40% de la population mondiale n’ont pas accès à des toilettes décentes, ce qui représente plus de 4,2 milliards de personnes ne pouvant respecter une pleine hygiène sanitaire. Peut-être plus interpellant encore, sur la planète, il existe plus d’individus possédant un téléphone portable que l’accès à des sanitaires.
20 ans gagnés en 200
Les 60% restants de la population du monde ont grandement pu bénéficier des toilettes. Ainsi, sur ces deux derniers siècles, le fait de pouvoir évacuer ses besoins dans d’acceptables conditions a permis à l’humanité de gagner une vingtaine d’années d’espérance de vie. Sans ce confort de vie, le risque de malnutrition et de maladie augmente, en particulier chez les femmes et les enfants.
Maladies diarrhéiques : 2e cause de décès chez les moins de 5 ans
Les maladies diarrhéiques représentent la deuxième cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans. Pourtant, ces morts sont en théorie facilement évitables avec un système de toilettes aux normes et une eau propre. Dans ses objectifs de développement durable 2030, l’ONU a inscrit l’accès durable à l’eau et à l’hygiène pour tous.