Gel hydroalcoolique : un risque accru de cancer ?
Certains gels antibactériens, ou hydroalcooliques, sont dans le viseur de chercheurs du monde entier, qui signent une tribune dans une revue spécialisée.
Pas moins de 200 chercheurs internationaux mettent en garde contre les dangers potentiels sur la santé, liés à l’utilisation des gels hydroalcooliques. Ces derniers, via 2 de leurs composants, pourraient en effet favoriser la survenue du cancer du sein.
Triclosan et triclocarban sous surveillance
Ces deux antiseptiques, en plus de ne pas avoir démontré leur fiabilité dans l’élimination bactérienne, sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Dans leur tribune, publiée dans la revue Environmental Health Perspectives, les scientifiques écrivent : « Le triclosan et le triclocarban sont des perturbateurs endocriniens et sont associés à des effets sur la reproduction et le développement dans des études animales et in vitro. Les implications potentielles pour la reproduction et le développement de l’être humain sont préoccupantes et méritent une étude plus approfondie ».
Issus de 29 pays, ils appellent « la communauté internationale à limiter la production et l’utilisation du triclosan et du triclocarban et à questionner l’utilisation des autres antimicrobiens ».
Des effets potentiels graves
Utilisés de manière excessive, prolongée, triclosan et triclocarban pourraient favoriser le développement du cancer du sein. Mais aussi, altérer la qualité des spermatozoïdes, et enfin accroître les allergènes. « Les implications potentielles pour la reproduction et le développement de l’être humain sont préoccupantes et méritent une étude plus approfondie », mettent-ils encore en garde.
Ce qu’ils préconisent ? Se laver les mains au savon, tout naturellement. Ou bannir les produits hydroalcooliques composés entre autres de ces deux substances.