Géant Casino : la journée d’ouverture sans personnel de caisse tourne au fiasco
Alors que seules les caisses automatiques étaient ouvertes, des centaines de caddies pleins ont été abandonnés par des clients excédés par l'attente.
Voici une belle preuve que rien ne semble pouvoir remplacer le contact humain…. Le 1er mai dernier, le groupe Géant Casino avait pris la décision d’ouvrir 39 de ses supermarchés sans recourir à du personnel de caisse. Une expérience qui a tourné au fiasco et pire encore, qui a engendré un colossal gaspillage alimentaire.
Des centaines de caddies abandonnées
Les incidents se sont déroulés dans plusieurs supermarchés Casino ouverts ce 1er mai selon Var Matin ou encore Le Progrès. Le groupe avait donc décidé d’ouvrir certains de ses magasins en faisant confiance aux seules caisses automatiques. Les problèmes se sont très vite enchaînés. Entre les clients qui ne savaient pas utiliser les machines, les problèmes de cartes bleues et autres produits qui ne pouvaient être scannés, les files d’attente n’ont cessé de grandir.
En plus de provoquer des attroupements en période de crise sanitaire, la situation aurait pu déraper dans plusieurs magasins, la faute a des clients particulièrement énervés par la situation et le chaos ambiant. Pire encore, rien que pour le supermarché Géant Casino de Fréjus, ce sont 168 caddies qui ont été laissés à l’abandon par des clients dont la patience avait atteint ses limites. Une situation qui a engendré un très gros gaspillage de produit frais qui, une fois la chaîne du froid rompue, ne peuvent pour la plupart pas être remis en vente. Finalement, ce sont les salariés qui ont dû remettre le magasin en ordre le lendemain matin.
Un intérêt pour les clients
Si le fiasco semble évident, le groupe Casino de son côté se félicite du nombre de clients qui se sont rendus dans ses magasins ce premier mai. Une preuve selon un porte-parole que cette ouverture n’était pas inutile. Le groupe rejette presque la faute sur ses clients en déclarant auprès du Figaro. « Nos clients ont été largement informés avant l’ouverture, en précisant le fait que le samedi était un gros jour, que le magasin était en libre-service et que notre personnel ne travaillait pas ce jour-là ».
À l’heure où la plupart des enseignes semblent regarder de très près les concepts de magasins 100 % autonomes lancés notamment par Amazon, on peut se demander dans quelle mesure la clientèle est prête à faire face à cette innovation.