Gaz : Préparez-vous à une augmentation de facture dès le 1er décembre
Dès le 1er décembre, le tarif du gaz connaîtra une augmentation significative, impactant particulièrement les Français qui se chauffent au gaz. Quelles pourraient être les alternatives pour atténuer ce coût croissant ?
Tl;dr
- Augmentation du prix du gaz prévue pour le 1er décembre.
- Facteurs de la hausse : contexte géopolitique, saison de chauffe et baisse des exportations de gaz russe.
- Conseil pour se protéger de la hausse : contrat de gaz à prix fixe.
Un hiver plus coûteux pour les consommateurs français
Le répit fut de courte durée pour les ménages français. Au 1er décembre, une nouvelle augmentation des tarifs du gaz viendra alourdir les factures. Cette hausse, qui intervient en plein hiver, risque de peser sur le budget des foyers qui se chauffent au gaz.
Une hausse récurrente des prix
Après une augmentation en octobre, la Commission de régulation de l’énergie annonce une nouvelle hausse de +2,5 % en moyenne pour le 1er décembre. Il s’agit de la sixième augmentation de l’année. Le prix du kilowattheure va passer de 0,1093 à 0,1124 euros. Pour l’eau chaude et la cuisson, le coût du gaz augmente de 2,2%, soit 0,1413 euro/kWh.
Les raisons de cette augmentation
Plusieurs facteurs expliquent cette hausse. Le contexte géopolitique actuel, notamment la guerre en Ukraine, impacte l’approvisionnement en gaz. Autre élément : la saison de chauffe a démarré, entrainant une forte demande en gaz et par conséquent une augmentation des prix.
Enfin, la baisse des exportations de gaz russe conduit l’Union européenne à augmenter ses importations de Gaz Naturel Liquéfié, d’où une instabilité des prix.
L’avis de la rédaction
Face à ces fluctuations incessantes, il est plus que jamais nécessaire de réfléchir à des alternatives durables pour se chauffer. Les énergies renouvelables, bien que requérant un investissement initial, peuvent représenter une solution à long terme plus économique et respectueuse de l’environnement.