Froid intense et flocons en plaine la semaine prochaine : tout ce que vous devez savoir
La France a déjà connu une première chute de neige mi-novembre. Avec le retour du froid, pourrait-on s'attendre à de nouvelles précipitations neigeuses début décembre ?
Tl;dr
- Le froid fait son retour en France début décembre.
- Des fluctuations de température sont attendues, avec une baisse notable fin de semaine.
- La neige est possible mais pas garantie, principalement sur les reliefs.
Le froid est de retour
L’automne nous a offert un avant-goût de l’hiver avec une première tombée de neige mi-novembre. Le froid, absent lors du dernier week-end de novembre, fait son retour en ce début de décembre.
L’hiver météorologique, qui a débuté le 1er décembre, s’accompagne d’une baisse des températures attendue en fin de semaine.
Fluctuations de température et possibilité de neige
Le site météo-villes.com nous informe d’un refroidissement temporaire entre mardi et mercredi, les températures descendant sous les normales de la période sur une large partie du pays, particulièrement entre le Nord et l’Est. Cette baisse des températures sera suivie d’un redoux jeudi et vendredi.
Cependant, « une masse d’air bien plus froide venue du Nord de l’Europe (…) va basculer vers notre pays avec cette nouvelle bascule du flux en altitude avec un ressenti bien plus hivernal s’accentuant d’ici la toute fin de semaine ».
Des flocons en vue?
La question qui brûle les lèvres : allons-nous voir de la neige ? Selon Météo-France, le week-end sera marqué par un « défilé de perturbations » et une baisse des températures. Des giboulées de grésil pourraient toucher plusieurs régions. Cependant, selon météo-villes.com, la situation actuelle ne semble pas propice à un épisode neigeux notable en plaine.
Il ne faut cependant pas écarter totalement la possibilité de voir des flocons. Si vous habitez en ville ou en plaine, les chances de grosses chutes de neige sont minces. Les chutes de neige les plus notables devraient être observées sur les reliefs. En revanche, des giboulées pourraient se produire sur une large partie du pays, s’accompagnant de chutes de neige fondante/grésil jusqu’en plaine entre ce dimanche 8 décembre et le début/milieu de semaine prochaine.