François Alu, du jury de Danse avec les stars à danseur étoile à l’Opéra de Paris
François Alu obtient le titre d'étoile à l'Opéra de Paris, une consécration pour ce danseur rebelle pas comme les autres.
Consécration pour François Alu. Le danseur de l’Opéra de Paris et ex-membre du jury de Danse avec les stars a obtenu samedi soir le titre d’étoile. Confirmation à la tradition, cette nomination a vu le directeur de l’Opéra, Alexander Neef, avec Aurélie Dupont, monter sur scène après sa représentation de La Bayadère : “Je vous invite à assister maintenant à un moment exceptionnel et riche d’émotions dans la vie de notre théâtre”, commencait-il, avant de déclarer : “Sur proposition d’Aurélie Dupont, directrice de la danse, j’ai le grand plaisir de nommer monsieur François Alu danseur étoile”, sous les applaudissements.
François Alu obtient le titre d’étoile à l’Opéra de Paris
Très ému, le danseur a été longuement ovationné, tant par le public que par ses collègues danseurs et les musiciens de l’orchestre. “C’est stellaire !”, racontait-il dans les coulisses, “je ne réalise pas, je pense qu’il faudrait que je me remette un peu les idées en place ; il y a plein d’émotions mélangées.” François “Alu-cinant” Alu, 28 ans, n’a pourtant rejoint la compagnie qu’en 2010, devenant “premier danseur” (titre juste en-dessous d’étoile) en seulement quatre ans. Et depuis 2014, ses fans n’attendaient qu’une chose, le voir promu étoile.
Une consécration pour ce danseur rebelle pas comme les autres
Si les danseurs de l’Opéra ont d’ordinaire une silhouette filiforme, François Alu est, lui, plus athlétique : “J’ai des cuisses assez développées, je voyais dès le début que je n’avais pas les jambes de mes potes”, confiait-il en 2018. Mais depuis l’âge de 3 ans, poussé par sa mère, professeure de danse, il est bercé par la danse. Ce n’est qu’à 10 ans, en voyant Patrick Dupond “bondir dans tous les sens” qu’il a le coup de foudre pour la danse. La suite, on la connait. Chapeau bas, Monsieur François Alu. Félicitations.