Voilà 50 ans, le 6 avril 1974, un groupe suédois de pop remportait l'Eurovision grâce à sa chanson "Waterloo".
Tl;dr
- ABBA, un groupe pétillant et précurseur de la pop suédoise.
- La victoire d’ABBA à l’Eurovision a suscité un essor musical suédois.
- La Suède, troisième exportateur net de musique grâce à ses artistes pionniers.
- ABBA inspirant toujours de nouvelles générations par leurs avatars numériques.
ABBA, une icône de la pop suédoise
Il y a cinquante ans, le groupe ABBA séduisait son public avec leurs chaussures plateformes scintillantes et leurs costumes chatoyants. Avec un style unique et des mélodies entraînantes, ce groupe avait « créé la magie » selon Claudine J, une fan belge.
La victoire qui a stimulé la musique suédoise
« C’était le coup de foudre! » En 1974, ABBA remporte l’Eurovision, ce qui marque un tournant décisif non seulement pour le groupe, mais aussi pour le paysage musical suédois. « Ils sont devenus une source d’inspiration pour de nombreux artistes et musiciens « , a déclaré à l’AFP Ingmarie Halling, conservatrice du musée ABBA à Stockholm. Leur succès a incité une génération d’artistes à suivre leur exemple.
ABBA won the 1974 Eurovision Song Contest 50 years ago today with Waterloo.
pic.twitter.com/NRSjdDCSF9— Prof. Frank McDonough (@FXMC1957) April 6, 2024
La Suède, une force musicale à l’échelle mondiale
Cette victoire a ouvert la voie à une cascade de succès pour la musique suédoise. Après ABBA, des groupes et des artistes tels que Roxette, Ace of Base, The Cardigans, Robyn, Avicii et Zara Larsson ont aussi conquis le monde.
Aujourd’hui, le pays scandinave, qui abrite la plateforme audio numéro un mondiale Spotify, est le troisième exportateur net de musique, juste derrière les États-Unis et la Grande-Bretagne.
ABBA, l’éternelle source d’inspiration
Même après leur séparation en 1982, l’héritage d’ABBA se perpétue, toujours « source d’inspiration » pour de nombreux artistes. La popularité du groupe a connu un regain grâce à ABBA Voyage, un spectacle permanent à Londres dans lequel le quatuor est représenté par des avatars numériques diffusés en hologramme.
En 2022, le chiffre d’affaires du secteur suédois de la musique a atteint 2,03 milliards de couronnes (176 millions d’euros), c’est dire l’impact que ce groupe a eu et a toujours sur la musique suédoise.