France : Microsoft et Simplon inaugurent leur première école dédiée à la cybersécurité

Image d'illustration. Hacking, cybersécurité. Darwin Laganzon / Pixabay
En partenariat avec Advens (un pure-player français de la cybersécurité avec 300 spécialistes partout en France), Microsoft et Simplon ouvre un cursus au Campus Microsoft à Issy-Les-Moulineaux (92).
17 demandeurs d’emploi vont pouvoir bénéficier d’une formation dans le domaine de la cybersécurité grâce à Microsoft et Simplon qui inaugurent leur première école dédiée à la cybersécurité en partenariat avec Advens. Dans ce cadre, plusieurs entreprises accueilleront les apprenants en alternance. La formation était ouverte aux demandeurs d’emplois, sans prérequis de diplôme.
Souveraineté numérique
La Présidente de Microsoft France, Corine de Bilbao, précise que le contexte géopolitique mondial démontre l’urgente nécessité de former de nouveaux talents à la cybersécurité : “C’est l’enjeu des mois et des années à venir, à la fois en termes de sécurité informatique et de souveraineté numérique : il est donc important que toutes les entreprises du pays prennent la mesure de la situation“, explique-t-elle.
Un diplôme reconnu par l’État
Depuis le 21 novembre, L’école ‘Cyber Microsoft by Simplon’ accueille 17 jeunes âgés de 25 à 39 ans pour 3 mois de formation intensive. Ils auront ensuite 16 mois de formation en alternance. Au final, ils obtiendront le titre ‘ RNCP Administrateur d’Infrastructures Sécurisées’, reconnu par l’État.
D’ici 2026, 20 000 emplois seront créés dans la cybersécurité
Selon la Fédération Française de la cybersécurité, environ 20 000 emplois seront créés dans la cybersécurité d’ici à 2026, le tout dans un secteur qui peine à recruter en France. Cette initiative de Microsoft s’inscrit dans son “Plan Compétences “Compétences Cybersécurité” dévoilé en mai dernier et qui ambitionne de former 10 000 nouveaux professionnels en France d’ici à trois ans.
Depuis quelques années, les formations à la cybersécurité se multiplient en France puisque des écoles d’ingénieurs proposent désormais également ce type de cursus.