Cybersécurité : l’un des plus importants forums de hackers fermé, son fondateur arrêté

Image d'illustration. Hacking, cybersécurité. Darwin Laganzon / Pixabay
Les données de plus de 300.000 hackers pourraient être aujourd'hui dans les mains des autorités.
C’est une grosse page qui se tourne dans le monde du piratage informatique, même si la riposte des hackers est d’ores et déjà sur les rails. Le forum BreachForum, fréquenté par plus de 300 000 membres, faisait référence dans le domaine du hacking et regroupait l’une des communautés les plus importantes en la matière.
Suite à une opération du FBI, la plateforme a été mise hors ligne et son fondateur, qui se faisait appeler « Pompompurin » a été arrêté.
Breachforum fermé par le FBI
L’histoire de Breachforum a débuté le 14 mars 2022 suite à la fermeture d’une autre plateforme très connue du Dark Web : RaidForum. Un certain PomPompurin avait lancé le forum pour permettre aux hackers du monde entier de partager leur savoir-faire et très vite, le site a regroupé une importante communauté, car il reprenait notamment une grosse partie des données qui étaient hébergées sur RaidForum.
Bien entendu, les autorités se sont vite penchées sur le sujet et, comme l’annonce Bloomberg, ont réussi à remonter la trace de son créateur. Après quelques mois d’enquête, le FBI a réussi à faire fermer BreachForum dont sont parties certaines des plus grosses attaques informatiques des mois écoulés.
Pompompurin arrêté
La fermeture du site a été consécutive à l’arrestation de Pompompurin, un jeune homme du nom de Conor Brian Fitzpatrick, qui vivait dans l’était de New York. Le propriétaire du forum est poursuivi pour « préparation à la commission d’un délit d’effraction dans un système d’informatique » et a reconnu sa responsabilité dans la création du site. Il sera jugé le 24 mars prochain.
Quid des données utilisateurs ?
Après la fermeture du site, plusieurs questions se posent et notamment celle des données utilisateurs récoltées par le FBI. L’identité de plus de 300 000 hackers pourrait être entre les mains des autorités américaines et la vague d’arrestations se poursuivre.
Reste à savoir dans combien de temps une nouvelle version du forum sera mise en ligne, car une chose est certaine, c’est que les hackers ont de la ressource.
- La plateforme de streaming musical Spotify va supprimer 200 postes dans sa division podcast
- ‘Twitter a choisi la désinformation en ligne’ note la vice-présidente de la Commission européenne qui va sévir
- Visés par la répression des fraudes les influenceurs Castronovo et Simon Castaldi obligés d’épingler ce fait sur leur réseaux sociaux