France : Le marché de l’ameublement a battu des records en 2021
La filière du meuble a été poussée par la fièvre acheteuse des Français prêts à consacrer une bonne part de leur budget pour habiller leur intérieur.
Si la crise sanitaire de 2020 avait laissé des traces, le secteur de l’ameublement français s’est bien rattrapé l’an passé avec un chiffre d’affaires record de…14 milliards d’euros.
14 milliards d’euros
D’après la Fédération nationale du négoce de l’ameublement (Fnaem), les ventes de meubles ont progressé de 14,3% sur un an, pour atteindre 14,55 milliards d’euros, ainsi, le marché évolue de 8,8% par rapport à l’avant-crise (année 2019).
+ 8,8% par rapport à l’avant-crise
Pourtant, l’année 2021 a connu son lot de souci : fermetures des magasins physiques, confinement, télétravail, pass sanitaire…Pour autant, le secteur de l’ameublement a vite réagi avec la mise en place des retraits en points relais, du click-and-collect. Avec des envies d’extérieur, les consommateurs ont fait exploser les ventes de meubles conçus pour le grand air avec une progression de 14,5% par rapport à 2020, et même de 19,3% comparé à 2019.
Milieu et haut de gamme
l’ameublement milieu et haut de gamme a augmenté, de 18,9%, pendant que les enseignes de grande distribution comme Maisons du monde, Ikea, Conforama, Alinéa ou encore But voyaient leur CA baisser de 2,7% par rapport à 2019, note la Fnaem.
Un début d’année 2022 plus compliqué
Pour ce début d’année 2022, le marché par une baisse de son activité de 1,3% par rapport à l’exercice précédent, précise la Fédération qui ajoute que ‘Malgré une situation sanitaire qui semble s’améliorer, les tensions sur le portefeuille et le moral des ménages seront nombreuses sur ce début d’année‘.
Dans un contexte économique plus difficile sur ce début d’année, la communication des enseignes sera déterminante pour prolonger la bonne dynamique du marché. Une étude menée par Opinion way pour Bonial auprès de 5 000 Français montre ainsi que les prospectus papier et digitaux constituent encore un bon moyen de toucher le consommateur…