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Fleur Pellerin veut faire cesser la publicité sur les sites de téléchargement illégal

Tech > Internet
Par Gael Brulin,  publié le 3 janvier 2015 à 9h20, modifié le 3 janvier 2015 à 13h01.

En vue de lutter efficacement contre les sites pirates, Fleur Pellerin a suggéré de leur couper la publicité, et ainsi leurs revenus.

Tenter de venir à bout des sites proposant illégalement du contenu tient presque du combat vain, tant il semble facile de trouver des parades pour les gérants concernés. Begeek.fr nous rappelle par exemple que The Pirate Bay, site de partage de fichiers torrent, n’a mis qu’une semaine à revenir du royaume des morts. Mais pour la ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin, la lutte peut être menée différemment.

Il ne s’agirait donc plus de chercher à faire fermer, de manière directe, les sites pirates, mais plutôt de priver ceux-ci de leur apparente unique source de revenus, la publicité. Et à ce titre, la ministre souhaiterait que soit appliquée une charte responsabilisant davantage les annonceurs.

Sites pirates : Fleur Pellerin souhaite instaurer une charte

Ces derniers pourraient ainsi être soumis à un “code de bonne conduite”, lequel les inciterait à refuser de financer les sites mettant illégalement à disposition des contenus protégés. Julien Neutres, œuvrant auprès de la Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), a été chargé par Fleur Pellerin de faire avancer ce dossier, ce qui va notamment l’amener à aller à la rencontre des publicitaires pour la rédaction commune de cette fameuse charte.

Le danger de l’échelle nationale

Toutefois, si ce texte ne concernait que les annonceurs français, on peut imaginer que les sites pirates feraient alors appel à d’autres publicitaires, étrangers, pour continuer de subsister. Dans tous les cas, nous devrions y voir plus clair assez vite puisque la charte sera rendue publique dès le mois prochain, avec un listing des sites “violant massivement le droit d’auteur”.

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