L’Arcom bloque en 7 mois 166 noms de domaines de sites abritant des contenus pirates

Un hackerPixabay
L'autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) lutte contre les sites illégaux.
Le ‘gendarme de l’audiovisuel et de l’internet’ (l’Arcom) commence à avoir des effets sur les pratiques illégales en bloquant 166 noms de domaines de sites abritant des contenus pirates, et ce depuis octobre 2022.
Blocage de nombreux sites de streaming illégaux
Grâce à ses actions, l’autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a bloqué beaucoup de sites de streaming illégaux ce qui a permis une ‘baisse de leur audience’ de 23 % par le biais de coopération entre l’Arcom et les titulaires de droits pour lutter contre les téléchargements illicites.
Une quarantaine de saisines à l’Arcom
Dans un communiqué de presse, l’Arcom précise que ‘entre octobre 2022 et avril 2023, les ayants droit ont transmis une quarantaine de saisines à l’Arcom, re-présentant un total de 166 noms de domaine, qui ont été notifiés aux fournisseurs d’accès à internet”, est-il écrit.
Afin d’accélérer les procédures, depuis 2 ans l’Arcom peut être saisie pour faire bloquer des services reprenant les contenus illégaux de sites déjà condamnés par la justice et ce sans nouvelle intervention du juge.
L’Arcom se félicite de ses résultats, mais il reste encore du travail
Si l’Arcom se félicite de ses résultats, il reste encore du travail puisque des sites de téléchargement de films en direct continuent à se répliquer et déménager rapidement. L’Arcom, reconnait ainsi que des ‘mesures de blocage restent insuffisantes pour l’instant sur des services de téléchargement direct tels que wawacity, zoneannuaire ou zonetelechargement mais nos actions commencent à impacter les pratiques illégales’.
Après le blocage des contenus pirates un sondage montre que 7 % des internautes se sont tournés vers l’offre légale et 46 % ont abandonné leur recherche.
- ‘Twitter a choisi la désinformation en ligne’ note la vice-présidente de la Commission européenne qui va sévir
- Visés par la répression des fraudes les influenceurs Castronovo et Simon Castaldi obligés d’épingler ce fait sur leur réseaux sociaux
- Orange : une large panne téléphone et Internet pour de nombreux clients