Comex de la FFF : Noël Le Graët mis en retrait, Florence Hardouin mise à pied

Noël Le Graët Président de la FFFCrédits photos capture Youtube Fédération Française de Football
Suite aux récentes déclarations et aux affaires concernant le président de la Fédération Française de Football, un comité exécutif extraordinaire se réunissait aujourd'hui pour statuer sur le sort de Noël Le Graët. Le président de la FFF est mise en retrait, sa directrice générale Florence Hardouin a été mise à pied. Didier Deschamps de son côté voit sa prolongation de contrat validée.
Si les affaires concernant Noël Le Graët sont évoquées depuis plusieurs mois, il aura fallu une déclaration malvenue du président de la Fédération Française de Football pour précipiter ce qui pourrait être sa chute.
Devant la déferlante médiatique, le principal intéressé a convoqué un comité exécutif extraordinaire qui s’est réuni ce mercredi 11 janvier 2023. Noël Le Graët est mis en retrait le temps des conclusions de l’audit qui seront normalement remises à la fin du mois de janvier. Florence Hardouin a de son côté été mise à pied.
Le Graët en retrait, Hardouin mise à pied
Comme précisé par nos confrères de RMC Sport, le Comex a donc décidé de la mise en retrait de Noêl Le Graët jusqu’à la publication de l’audit demandé par la ministre des Sports sur la gestion de la FFF. Un audit mené par les inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR). Philippe Diallo, vice-président de la FFF, prendra la tête de l’institution le temps que le sort de Noël Le Graët soit entériné. Dans un communiqué, la FFF précise que Florence Hardouin, directrice général de la FFF, a été mise à pied à titre conservatoire.
Rappelons que Noël Le Graët et Florence Hardouin ont été entendus dans le cadre de cet audit ce mardi 10 janvier 2023. Le comité de l’éthique de la FFF avait de son côté demandé la démission de Noël Le Graët.
Noël Le Graët dans les cordes
Pour rappel, tout s’est accéléré pour Noël Le Graët depuis son interview donnée à l’émission Bartoli Time sur RMC Sport dans laquelle le président de la FFF indiquait n’en avoir « rien à secouer » de l’avenir de Zinédine Zidane.
Des propos qui ont sonné comme un élément déclencheur alors que l’on sait que plusieurs affaires visent Noël Le Graët depuis quelques mois. Alors que des soupçons de harcèlement sexuel pesaient sur le dirigeant, l’agent de joueur Sonia Souid a révélé plusieurs messages sans équivoque envoyé par Noël Le Graët. D’autres anciennes employées de la FFF auraient également des témoignages du même acabit et les auraient livrés aux personnes chargées de l’audit.
Quel avenir pour Didier Deschamps ?
L’avenir de Didier Deschamps a lui aussi été précisé dans un communiqué diffusé par la FFF. Rappelons que le sélectionneur des Bleus vient de prolonger son contrat avec l’Équipe de France jusqu’en 2026. Une prolongation qui aurait été décidée sans consulter le Comex de la FFF. Le Comex d’aujourd’hui a validé “à l’unanimité” les modalités de prolongation de contrat de Didier Deschamps.